Maria casarès, le centenaire


« Tu es entrée, par hasard, dans une vie dont je n’étais pas fier, et de ce jour-là quelque chose a commencé de changer. J’ai mieux respiré, j’ai détesté moins de choses, j’ai admiré librement ce qui méritait de l’être. Avant toi, hors de toi, je n’adhérais à rien. Cette force, dont tu te moquais quelquefois, n’a jamais été qu’une force solitaire, une force de refus. Avec toi, j’ai accepté plus de choses. J’ai appris à vivre. C’est pour cela sans doute qu’il s’est toujours mêlé à mon amour une gratitude immense. » – Albert CAMUS ( 7 novembre 1913 – 4 janvier 1960)… 

Pendant quinze ans, Albert Camus et Maria Casarès échangent des lettres où jaillit toute l’intensité de leur amour. Entre la déchirure des séparations et les élans créateurs, cette correspondance met en lumière l’intimité de deux monstres sacrés au sommet de leur art.

 

Dimanche 20 novembre 2022

 

 

Grande tragédienne de théâtre, revenue en pleine lumière de l’actualité littéraire en novembre 2017 pour la sortie de sa correspondance avec Albert Camus, elle a aussi marqué le 7e art avec des films cultes qu’elle a illuminés, entre autres: Les enfants du paradis (1943), Les Dames du bois de Boulogne (1944), La Chartreuse de parme ( 1947), Orphée (1950)….

 

Née le 21 novembre 1922, Maria Casarès aurait eu 100 ans ce lundi 21 qui vient… Pour le centenaire, Paris lui rend hommage en baptisant avec le nom de la célèbre comédienne, une des belles passerelles du Canal Saint Martin….

Après Arletty qui a donné son nom à la passerelle située devant l’hôtel du Nord, c’est au tour de Maria Casarès de donner le sien au pont de la rue Eugène Varlin, près de la Grange-aux-Belles; et non loin de la rue Albert Camus…

 

 

L’ occasion de lire (ou relire) leur correspondance, peut-être aussi de voir (ou revoir) ces vieux films avec Maria Casarès…

Enfin surtout une invitation à s’évader le long du Canal Saint-Martin, et à rêver en se disant que les histoires d’amour ne se finissent pas toujours si mal que ça, et même que certaines sont vraiment très belles et éternelles. Sur le Canal Saint-Martin comme ailleurs.

 

 

Au printemps dernier, pour les 200 ans du Canal Saint Martin, les élus du 10e arrondissement ont décidé de baptiser les emblématiques passerelles jusqu’alors uniquement désignées par le nom des rues qui y conduisent.

Aussi, pour rendre également hommage à l’histoire théâtrale de l’arrondissement (qui compte plus d’une douzaine de salles), ainsi qu’aux films tournés sur les quais de Jemmapes et de Valmy, ce sont des noms de comédiennes qui seront attribués à toutes ces passerelles du 10e; un moyen de rendre leur place aux femmes dans les dénominations de l’espace public où seuls 12% des lieux parisiens portent le nom d’une femme.

L’inauguration de la passerelle Maria Casarès se tiendra ce lundi 21 novembre 2022, à 15h, en présence d’Alexandra Cordebard, Maire du 10e, de Laurence Patrice, adjointe à la Maire de Paris chargée de la Mémoire, et d’Élie Joussellin, adjoint à la Maire du 10e délégué à la Mémoire.
Un moment solennel ouvert à toutes et à tous. À demain donc, sur le pont !

 

WHAT ELSE ?

 

 

« Jour de relâche au théatre. Maria en profite pour se ressourcer. Dans ces cas-la, rien ne l’apaise d’avantage que d’écouter ses disques, de préférence les Sonates de Bethoven en boucle »

🎧

Pianiste et chef d’orchestre israélo-argentin, Daniel Barenboim est né le 15 novembre 1942 à Buenos Aires…. 

 

Clic ICI *

Publicité

12 réflexions sur “Maria casarès, le centenaire

  1. Je ne me souvenais pas que Maria Casarès avait joué dans « les Enfants du Paradis », ce chef-d’œuvre absolu de Prévert et Carné.
    Très bon dimanche à toi, SOlène.
    (et merci pour la zizique avec Daniel Barenboïm , à qui je dois tant d’émotions musicales à l’époque où il dirigeait l’Orchestre de Paris.)

    Aimé par 1 personne

        1. La chance ! Je vais essayer de le trouver. Les enfants du paradis et les autres. Ces vieux films me font trop envie pour les dimanches de cocooning ( sous la couette, cet hiver)…. Et puis la fascinante Maria Casarès 👍

          J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s