UNE PLUIE EST PASSÉE


« Une pluie est passée dans la nuit, un chagrin sans phrase. » – Christian Bobin, La Femme à venir…

 

Extrait de DÉCONNEXION  * in LES SOMMETS * mon troisième recueil de poésie. A paraître fin septembre.

 

WHAT ELSE ?

Eh bien, c’est l’heure de mon premier café, et je vais en profiter pour vous parler de l’edelweiss.

Emblème national de la Suisse, symbole de la bravoure et de l’amour profond, l’edelweiss appellé également pied-de-lion, étoile des glaciers, immortelle des neiges, est une fleur rare, mythique voire même mystique, qui ne fleurit qu’en en altitude ( entre 1800 et 3000 m. Record au dessus de Zermatt à 3140m) de juillet à septembre.
Son nom vient de l’allemand edel qui signifie noble et weiss, blanc… Elle est tellement associée aux Alpes et à la Suisse, qu’on a du mal à s’imaginer qu’elle est originaire de l’Himalaya et de la Sibérie. Et pourtant si. Sa migration remonte aux périodes glaciaires du quaternaire.
Aussi les mythes, contes et légendes ne manquent pas. Pas toujours positifs, d’ailleurs. Surtout un qui m’a fait frémir et risquerait de plomber votre samedi matin, si je vous le racontais… Car oui, figurez-vous que l’ edelweiss raconte une histoire d’amour désespéré et de larmes versées par une jeune-fille de glace au bord d’une crevasse …. un chagrin d’amour terrifiant.
Alors vous savez quoi, on va rester dans le positif et ne retenir que le symbole de l’amour avec l’homme qui a escaladé la montagne au péril de sa vie pour offrir cette fleur à la femme qu’il aime véritablement ( l’edelweiss en est la preuve), et le symbole de l’éternité. D’une part, parce que l’edelweiss doit importance qu’on lui accorde, à sa situation particulière dans des régions où seules quelques fleurs poussent. Et d’autre part, parce que ces fleurs peuvent également être séchées sans que leur forme et leur couleur ne changent. Ainsi, vous pouvez les garder toujours, comme une preuve d’amour éternel, donc; ou bien de façon plus terre à terre, en marque page dans un livre, par exemple, ou – pourquoi pas, les mettre dans vos cheveux ( si vous êtes une femme), ou même encore, purement simplement les considérer comme porte-bonheur qui vous accompagnera toute votre vie durant.

Très trés beau samedi à vous tous, et merci pour votre fidélité à ce blog. A bientôt.

SOlène

 

8 réflexions sur “UNE PLUIE EST PASSÉE

    1. Merci infiniment, chère Colette. Oui, l’edelweiss est une belle fleur; toutes les fleurs sont belles, mais celle-ci ses hauteurs a ses légendes. J’avais envie d’en parler.
      Trés bon week-end à toi egalement. A bientôt, bisous.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s