SOLITUDE


Pas un chat, pas âme qui vive à des kilomètres à la ronde. Je ne me suis jamais sentie aussi seule. Seule comme la pleine lune dans ce ciel sans étoiles. Et j’ai froid. Et faim ! comme ça perdue dans ma cabane au milieu de nulle part. D’aucun se demanderont ce que je suis venu faire là, dans cette vallée enneigée de petite Sibérie suisse,  où les températures sont encore descendues à moins 40, cette nuit. Mais vous auriez tort de me prendre pour une bec à foin. J’ai mes raisons, voyez- vous. Que non, ce n’est pas pour accumuler toutes les vieilleries que j’aurais encore achetées au marché aux puces. Quoi que, ça me manque tout ça, quand j’y pense. Et mes chats – vous n’imaginez pas à quel point ! En même temps, ça fait du bien, de pas se faire traiter de grosse malade par mes voisins mauvais coucheurs. Syllogomanie – pfff, est-ce que j’ai une tête de syllogomanie ?! Non mais, qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre ?! Soit, je suis aillurophile – et alors ? Est-ce une raison pour m’accuser de débiter des coqueccigrues à longueur de nuit ? Bien sûr que non, je ne parle pas toute seule lors de mes insomnies. Je me relis à haute voix, c’est tout. Parce que j’écris, si vous voulez savoir. D’ailleurs tout bien pesé, je ne regrette pas d’être venu chercher ici l’inspiration, sur les lieux mêmes où j’ai situé l’intrigue. Reste que si j’avais un épicier arabe, à proximité, ça m’arrangerait pour faire un plein de « petits écoliers » Lu. Bah, le principal, c’est d’être tranquille peinarde – pas vrai ? Et libre. Libre d’écrire ce que j’aime.Et d’être celle que j’ai toujours desiré être.

Et voilà, c’était pour l’agenda ironique de mai chez PHOTOMANIE* :

« J’ai envie que l’action se passe dans un pays froid, l’Islande éventuellement mais pas que.
J’aimerais assez que s’y glissent les mots suivants: ailurophile, syllogomanie, bec à foin et puis aussi coquecigrue parce que j’aime bien ce mot.
Si en plus le texte se présente sous forme d’anadiplose je serai comblée mais si ce n’est pas le cas, je le serai aussi, l’important étant que vous soyez nombreuses et nombreux à participer. »

 

25 réflexions sur “SOLITUDE

    1. Merci ma Gibu. Oui, ce n’etait pas du tout prévu, mais avant-hier en buvant mon café de bon matin, c’est venu tout seul en un premier et unique jet. C’est du moité vécu ( il y longtemps, now), tranposé donc, mais brodé avec les contraintes 😀
      Au plaisir de lire ta participation 😘

      Aimé par 1 personne

    1. Nous sommes déjà lundi, comme il a passé vite ce week-end, encore. Je ne sais pas vous, au Quebec, mais de ce coté-ci de l’Atlantique, il fait dejà tres chaud. Mais on ne va pas se plaindre, le soleil fait du bien.
      Bisous 😘

      Aimé par 1 personne

      1. Ah ! Vendredi dernier, nous avons eu 30° mais là, nous avons une chute de température. Dans le moment, 12° et l’on prévoit 22° en cours de journée. Prévisions à venir 13°, 18°, 19° … l’on verra bien, hein !
        Bonne semaine, Solène,
        Bisous 😘

        J’aime

  1. Huum des p’Lu, le bon carburant pour stimuler les neurones d’une autrice qui n’hésite pas à donner de sa personne pour s’imprégner du contexte de sa fiction. Qui a dit que l’écrivain ne savaient pas mouiller leur chemise.;euh ici leur doudoune!!! Bravo

    J’aime

  2. Coucou Solène…il me semblait avoir reconnu le texte 😉 joli exercice
    Je cours à mon dictionnaire. 😀
    Belle journée.
    Ps on va laisser la petite laine dans l’armoire ces prochains jours, ici la météo annonce 31° pour vendredi. À la Brévine par contre je sais pas.

    Aimé par 1 personne

    1. Grand MERCI ma chère Luciole Soizic. Pour ta lecture et ton commentaire. C’est toujours bien agreable de te lire.
      La Brévine, justement j’ai eu des nouvelles ce matin. Il fait grand beau, et les temperatures sont estivales.
      😘

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s