UN DES PLUS BEAUX MATINS DU MONDE


Sur l’île ce matin-là de brume et de grise solitude, Lou boit son café debout devant la fenêtre grande ouverte de la cuisine, humant l’ air iodé de l’océan, au parfum du lilas mêlé; son doux regard bleu jean délavé, comme ça perdu dans le paysage immuable et familier de sa plus tendre enfance .Comme d’habitude, en fait. Sauf qu’aujourd’hui, on n’y voit même pas à un mètre devant soi. A peine plus loin que la goutte qui brille au bout de son nez. Les marais salants ont complètement disparus dans cet espèce de silence ouaté, d’un blanc un peu sali et salé comme ses lèvres gercées sur lesquelles flotte ce petit sourire de Joconde qu’on lui connaît, quand on lui demande à quoi elle pense, et qu’elle ne veut pas répondre. Ce matin-là, Lou est heureuse comme elle ne l’avait plus été depuis bien longtemps. Peut-être est-ce le souvenir du voyage culinaire qu’elle s’est offert la veille au soir en compagnie de son fidèle voisin qui lui avait ramené du Cyclo-pousse Saïgon* sur le continent, ces fameux Nems qui ont la réputation d’être les meilleurs de La Rochelle. Des Nems comme Lou les aime: coupés avec du bœuf sauté et de la salade fraiche. Mais pas que; aussi du magret de canard laqué à la sauce piquante accompagné de nouilles sautées aux légumes de saison du marché…
Et donc, au lendemain de cette aventure vietnamienne improvisée, qu’ils ont joyeusement arrosée de rosé des sables, Lou s’est fait belle.La plus belle pour aller danser avec son amoureux, ce soir dans les étoiles. Vous l’avez déjà vu, vous autres, cet amoureux ? Moi, non plus. Et pourtant… oui pourtant, elle a toujours parlé de lui. Si beau ! Il ressemblait à James Dean, paraît. Alors appelons-le Jimmy.
Lou allume la TV, BFM… bah, juste histoire de voir les titres: la covid ( le contraire nous aurait étonnés), les vaccins… blablabla… et l’euthanasie, ce débat qui n’en finit pas.. Lou éteint aussitôt. Puisqu’on n’a pas le droit de mourir dans la dignité, Lou va prendre le gauche. Et le monde continuera de tourner comme il est. Sans elle ! En tout cas, elle n’ira pas dans cet EHPAD où ses enfants veulent la conduire tout à l’heure.D’ailleurs, il faut faire vite maintenant, avant qu’ils arrivent. Elle avale les cachets qu’elle avait préparés à côté de la bouteille de Cristaline, s’allonge sur le lit, entre les draps blancs qui sentent bon la lavande. Son éternel petit sourire de Joconde au coin des lèvres, Lou ferme les yeux. Elle se dit qu’à 90 printemps avec son corps bien plus usé que sa tête, elle a fait son temps, après tout; qu’elle est comme la môme Piaf: elle ne regrette rien. D’autant moins que son Jimmy l’attend. Elle le sait, elle le sent… Même qu’au moment où l’oiseau du poirier se tait, elle l’entend. C’est lui, c’est Jimmy… Mais si, écoutez:

Il n’y a pas de silence…
Juste…
un bruit étrange et beau…

ZEP

 

NB: le CYCLO-POUSSE SAÏGON est un restaurant vietnamien situé 10 Place des Cordeliers à  La Rochelle…

Pour l’agenda ironique, ce mois-ci chez Palette d’expressions – Laurence Délis*

De cette phrase tirée du titre du roman graphique de ZEP, nous avions toute latitude pour écrire ce qu’elle nous inspirait, sous la forme qui nous convenait : récit, poésie, article, dialogue, photo, collage, conte, légende, ou tout autre idée qui nous aurait traversé l’esprit. Avec deux contraintes cependant à intégrer :

« Un bruit étrange et beau », donc

Et trois mots : cyclo-pousseîlepoirier

Si vous êtes tentés, vous avez encore tout le temps de participer.

 

47 commentaires sur “UN DES PLUS BEAUX MATINS DU MONDE

    1. Ben nan, ce n’est pas triste du tout. Beaucoup moins triste que de finir sa vie dans un EHPAD contre son gré. Et d’ailleurs, puisqu’il faut bien partir un jour, elle est heureuse de partir, son amoureux l’attend. Inspiré d’une histoire vraie. Même le Cyclo-pousse Saîgon est vrai. Alors ce mois-ci, je n’allais pas le louper cet agenda ironique. 😊

      Aimé par 1 personne

        1. En effet, il vaut mieux pas ! Ma dernière « grosse » allergie était dans un restau chinois où j’avis pris des bouchées au porc en entrée. Pour faire bien, il y avait une crevette dans chaque bouchée, et j’ai mangé ça franchement, sans me méfier !
          J’ai été malade toute la soirée et toute la nuit ! 🦐

          Aimé par 1 personne

        2. Bon jour Jean-Louis. Te souhaite une bonne journée et te dis à plus tard
          PS: les peintres finissent aujourd’hui, et j’en suis ravie, parce que les odeurs de peintures et (du coup) les fenêtres grandes ouvertes quand ça caille, c’est un peu pénible quand même. J’ai de l’aide pour remettre tout en place et le nettoyage final. Mais je crois que le week-end encore ne sera pas de tout repos.

          Aimé par 1 personne

  1. Superbe Solène , une participation à ce défi qui me plait beaucoup. Ah pas si facile de prendre le gauche pour mourir dans la dignité. Il faut non seulement s’opposer à sa famille et ses enfant mais à la société qui nous l’interdit.
    Bonne soirée Solène
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Jazzy. Oui, pas facile. Moi même je ne sais pas ce que je ferais. En tout cas, non seulement je ne juge pas, mais je comprends. Maintenant c’est dur pour les enfants, petits-enfants, toute la famille…

      Bonne soirée,Jazzy. Bisous.

      J'aime

    1. D’y repenser en écrivant le texte, ça m’a donné des envies de Nems. Du Cyclo-Pousse Saïgon. Pas encore de terrasse. C’est dommage, il se trouve sur une place sympa.
      Sinon, pensées à toutes les Lou de la terre. Fini le temps où on prenait les grands-mères chez soi. Dans ma famille, c’était comme ça. Mais les miennes nous ont « quittés » avant d’être vieilles. Même pas 60.

      Merci à toi, Princecranoir. Bonne soirée, à bientôt.

      J'aime

  2. oh que c’est tendre et beau ! j’adore !
    Pour l’anecdote j’étais aussi partante pour le resto de La Rochelle où Onésime aurait invité sa dulcinée………… mais je suis restée plus traditionnelle, non sans mentionner quelque part l’Ile de Ré en pensant à toi 😉

    Aimé par 3 personnes

  3. Re bonsoir Hélène, je suis passée sur ton blog tout à l’heure. Et j’ai fait connaissance de sa chérie à Onesime. Je t’ai laissé un petit mot, tu verras. 😊

    Et sur l’autre billet en hommage à notre ami commun, Yann. Je voulais le faire avant, mais j’entretiens des liens plus que compliqués avec WordPress. Mais j’espère avoir remédier à cela. Me suis abonnée à ce deuxième blog et devrais recevoir une notification pour chacun de tes nouveaux billets. Sinon, quand je passe par Facebook, pas moyen de me connecter. WP refuse mon mot de passe qui est pourtant le bon.

    Aimé par 2 personnes

    1. oui tout devient compliqué 😦 merci de t’être abonnée tu es bienvenue dans mon univers même si depuis quelques temps je ne publie plus grand chose ! heureusement que Jérôme nous encourage avec son A.I. 🙂 je deviens paresseuse, ce doit être l’âge ! Gertrude reste souvent en retrait, c’est une discrète………. mais je ne l’oublie pas pour autant ! merci de tes petits mots. Belle journée

      Aimé par 1 personne

      1. Jérôme c’est carnet paresseux ?
        Oui L’AI, c’est super à bien des égards. Le défi d’écriture, déjà. Puis ça favorise les liens, les échanges…. ça permet de mieux connaître les personnes que l’on croise sur la blogosphère.
        Moi qui suis une vraie sauvageone ( une grande « solitaire » en fait), ça ne peut me faire que du bien.

        Aimé par 1 personne

        1. perso le net m’a sauvée lorsque j’ai perdu mon mari en 2002 ! j’étais au fond du trou ! et lorsqu’on a besoin de se recentrer, on tourne le bouton 😉

          J'aime

    1. Bonjour Colette, merci pour ta lecture.
      Tu sais, moi, non plus je ne le ferais pas. Du moins, je ne crois pas. En même temps, la question ne se pose pas. C’est juste que je peux comprendre.
      Bisous, à bientôt.

      Aimé par 1 personne

  4. Moi aussi j’ai aimé ton texte, très émouvant. Au delà de la tristesse de la voir partir, je sais que cette femme est heureuse et que son choix est celui de l’amoureuse « jusqu’auboutiste » qui va rejoindre son amant de toujours. Lou est magnifique.
    Ça donne envie de connaitre son passé.
    Bien à toi
    Alan

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, cette histoire m’a fait beaucoup m’interroger sur le débat qu’elle soulève. Et c’est vrai que Lou est bouleversante, attendrissante… Quelque part, je la comprends, l’EHPAD peut-être terrifiant. Alors elle se raccroche à cet unique amour de toujours….
      Je ne participe pas souvent a l’AI, mais parfois, c’est comme mes poèmes, ça ne prévient pas: quand ça vient, ça vient…. Comme une évidence .
      Merci pour ta lecture, Alan. A très bientôt.

      J'aime

    1. Merci Jérôme pour ta lecture et tes mots. Tu sais, moi, j’ai déjà mes trois préférés, dont ton joli compte. Comme j’ai plein de photos de l’aquarium de La Rochelle, j’ai cherché un poulpe pour toi. Eh bien, je n’en n’ai pas. Puis, je ne peux même pas dire que je vais y remédier, l’aquarium est encore fermé pour cause de covid.
      En revanche j’ai promis d’aller prendre le Cyclo-pousse Saigon pour notre Gibuléne.
      Oui, les places vont être chères. Mais quand même, je serais prête a parier sur la première.
      En fait, c’est très bien ainsi, je trouve. Je ne sais pas les autres, mais moi, lors de mes trois participations, je n’ai été animée que par le plaisir d’écrire. Ça vient sans hésitation aucune, ou je passe sans le moindre regret. Mais je lis. Et je vote. Oui oui oui ! Et plutôt trois fois qu’une 😊

      Aimé par 1 personne

      1. Oh, merci Solenne pour l’idée de la photo du poulpe !je suis d’accord avec toi, le plaisir est d’abord d’écrire et puis ensuite, de lire, et de s’encourager et d’être surpris et émerveillé par ce qu’on fait les uns les autres à partir de la même consigne !

        J'aime

  5. Bonjour Solène,
    L’agenda ironique de mai est terminé. Tu a été nommée avec Max-Louis ex aequo pour héberger celui de juin.
    Est-ce que l’aventure te tente ?
    Toutes les options sont possibles : un agenda à deux avec un ou deux thèmes (puisque vous êtes deux) à publier sur vos blogs respectifs ou bien, seul l’un de vous prend en charge la gestion de l’agenda sur son blog avec vos propositions, ou seul l’un de vous veut se charger de tout ou aucun de vous ne veut héberger l’agenda ! Bref, il y a le choix, peut-être même que j’en oublie 🙂
    Belle journée à toi

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Laurence
      Ah je n »avais pas vu,. En déplacement pour des raisons pros, je n’ai pas eu bcp de temps pour le blog.

      J’avoue que, oui, ça m’aurait tentée avec, par exemple le thème, « La vie est belle » titre du film de Roberto Benigni. Ensuite montrer, démontrer qu’on peutt aller bien dans un monde qui va mal. Je me serais tout simplement ‘inspirée de mon tout dernier billet. Hélas, ce mois-ci, je crains ( et ce, jusqu’à la fin juin) de ne pas être assez disponible.En dehors de la sortie de mon deuxième recueil de poésie prévue pour le 21, il y a le travail. Un planning chargé !
      Je profite de ma pause déjeuner pour te répondre. Pour ma part, j’avais voté pour Max Louis hébergeur. Alors je pense qu’avec le talent qu’on lui connait tous, il saura attraper de nouveaux participants au lasso de son originalité.
      Merci à toi pour tout Bel après-midi. A très bientôt ! Des que possible, je viens aux nouvelles.

      Aimé par 1 personne

      1. Bon jour Solène,
        Je pensais te laisser la main pour l’Agenda de Juin car honneur aux Dames mais je lis que tu as « Un planning chargé ! » Le mien étant beaucoup plus léger, je vais de ce pas prendre en charge l’Agenda de Juin …
        Max-Louis

        Aimé par 1 personne

      2. Merci pour ton retour rapide.
        Garde dans un coin de ta tête le joli thème de « la vie est belle », peut-être une prochaine fois, pourras-tu le proposer.
        Bon courage pour ce mois qui est déjà bien chargé pour toi !
        A bientôt

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s