Rêver de la vie


“Rêver de la vie, c’est justement ce que j’appelle : « être éveillé”

Friedrich Nietzsche

Ce diaporama nécessite JavaScript.

@solenev… en mode « rêverie contemplative » au bord du lac Léman à  Lausanne ( Ouchy)…

 

L’éveil, c’est l’éveil à la vie; la vie sans les carcans de la raison et des conventions sociales. C’est cela “rêver la vie”, c’est faire partie intégrante de l’universel, sans les carcans de la raison ou de la morale, et des conventions sociales.  Moi être de chair et de sang, je ne peux pas voler comme les oiseaux du ciel.  Mais quand je sors de mes carcans et que je fusionne avec le tout de la vie et du cosmos, alors la possibilité de voler est en moi puisque je suis tout, et tous les les oiseaux du ciel sont aussi ce tout qui est en moi.

Voilà, c’est cela “rêver de la vie”, c’est s’éveiller à elle au delà de notre propre existence  enclavée dans le champ des contraintes  et des possibles comme des impossibles…

 “Rêver de la vie”, c’est rejoindre son illimité… L’illimité de la vie cosmique… Et s’inscrire profondément dans le courant de cette vie qui porte tout,  nourrit tout; donne  sens et valeur à tout….

Lorsque l’on vit un moment d’une totale intensité, on sent bien qu’on touche l’essence de l’être.  Et c’est à partir de là que l’on débouche sur quelque chose de substantiel, quelque chose qui  EST, et  qui, par conséquent, dépasse notre petit moi.

Toute sa vie et tout au long de son oeuvre, Nietzsche a poussé un grand cri contre la paresse, la médiocrité, le confort, la sécurité de l’acquis…

15780798_1197590490276114_8889899911684647153_n
@solenev..  Sculpture inachevée à Lausanne, Ouchy…

L’artiste a le pouvoir de réveiller la force d’agir qui sommeille dans d’autres âmes –Nietzsche…

Oui, et c’est pourquoi  je dis: Nietzsche aussi, ça réveille, ça secoue !!

« Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse« 

“Bétail intime” (Journal d’une conne qui se soigne), “Souviens-toi d’oublier”,  je n’ai pas choisi ces titres-là par hasard.

 Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle jouissance de l’instant présent, ne pourraient exister sans faculté d’oubli -Nietzsche….

 

Un petit caf’ en terrasse chauffée ?

Avec la petite crème suisse et la couverture bien chaude pour se couvrir les jambes…

On y va ?

@solenev…

WHAT ELSE ?

CLIC ICI *

( C’est un lien)

 

 

18 commentaires sur “Rêver de la vie

  1. Aujourd’hui je sais que je n’aurais su mieux choisir que faire ce rêve de vivre. Nietzsche en bande houlière à peindre les vagues de clair. Oh oui, rêver sa vie c’est ne rien attendre de la mort.
    N-L

    Aimé par 2 personnes

  2. A reblogué ceci sur EN VERS ET CONTRE TOUTet a ajouté:

    “Rêver de la vie, c’est justement ce que j’appelle : « être éveillé” – Friedrich Nietzsche…
    ⬇️
    …rêver de la vie”, c’est s’éveiller à elle au delà de notre propre existence enclavée dans le champ des contraintes et des possibles comme des impossibles…
    “Rêver de la vie”, c’est rejoindre son illimité… L’illimité de la vie cosmique… Et s’inscrire profondément dans le courant de cette vie qui porte tout, nourrit tout; donne sens et valeur à tout…
    Mais…
    Oui mais, faisant suite à mes absences répétées sur la blogosphère, je crois qu’une vraie bonne pause s’impose. Bien entendu, cela concerne uniquement mon ( mes) blog (s), et ne m’empêchera pas de passer vous lire régulièrement ( sinon tous les jours). A bientôt, donc. Et surtout, prenez soin de vous 😘❤

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s