ICI ET MAINTENANT…


Photo mise en avant: maison dans le marais poitevin ( février 2021)…

📌

Le plus grand obstacle de la vie, c’est l’attente qui dépend du lendemain et perd le jour présent. – De la brièveté de la vie ( De brevitate vitæ, version originale en latin), de Sénèque….

Oui, parce que pour le stoïcien qu’est Sénèque, notre propre malheur vient du fait que nous nous préoccupons de ce qui ne dépend pas de nous ( le destin, la mort…), et ce, toujours au détriment de ce que nous pouvons maîtriser. Contrairement à ce que nous prétendons, le temps ne passe pas trop vite; et non la vie n’est pas trop courte. Le problème réside uniquement dans l’usage de ce que nous faisons de ce temps ( activités inutiles et vaines), alors qu’un usage adéquat garantit une vie longue et agréable. La sagesse étant tout simplement de savoir économiser son temps…

🎧

 

« Quand je danse, je danse; quand je dors, je dors; et quand je me promène solitairement en un beau verger, si mes pensées se sont entretenues des occurrences étrangères quelque partie du temps, quelque autre partie du temps, je les ramène à la promenade, au verger, à la douceur de cette solitude. » – de Montaigne dans « Essais »…
Cette vidéo, « Le ballet des libellules » a été réalisée par l’équipe du monde de SOlène sur la page Facebook et lors de la création de ce blog…

Voilà donc quelques jours que je ne m’étais pas reconnectée à WP. Plus que jamais besoin de solitude et de silence. Pour me retrouver; l’objectif étant de me libérer de tout ce qui fausse la réalité ( du moins l’idée que je m’en fais, parfois), et pour cela, en me recentrant sur l’essentiel, sur ce qui ne trompe pas: la nature…
Autrement dit, vider ma tête des pensées encombrantes ( et trompeuses) pour (re) vivre pleinement, intensément le moment présent, conformément à la nature, à l’écoute des besoins de mon corps, de ses penchants pour les petits plaisirs simples et nécessaires.

« Je suis mon corps actuel, mon corps en acte, et cette matérialité de mon existence n’est pas autre chose que ma présence au monde – ma présence au présent. » ( André Comte-Sponville)…

AInsi revenir à ses classiques: carpe diem, cueille le jour… célèbre maxime que l’on doit à Horace mais héritée d’Épicure. Et en même temps déclinaison du hic et nunc, « ici et maintenant »….

Bon week-end à tous ! Profitez de chaque instant ( c’est votre vie !)

SOlène

WHAT ELSE ?

L’amour la poésie *

( clic * c’est un lien)

PS: MERCI POUR VOTRE LECTURE ET POUR VOS COMMENTAIRES…

12 commentaires sur “ICI ET MAINTENANT…

  1. Où pourrait bien se cacher la vie si elle n’était pas là et maintenant ? Pourquoi toujours la chercher si loin, alors que là-bas c’est autre chose que l’on trouvera ? Sans doute des merveilles, mais notre vie est dans nos mains, dans nos yeux, dans cet odonate bleu, sous la feuille du nénuphar, dans le vert du col du canard, dans l’air que je hume à l’orée du bois ou sur la grève.
    Merci ma chère Solène. Baisers

    Aimé par 1 personne

  2. J’arrive bien tard par ici, Solène, car ce week-end, je l’ai vécu pleinement et ce, dans le présent car ce fut la célébration d’une dernière année avant un autre changement de dizaine.
    Bon début de semaine,
    Bisous 😘

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s