Photo mise en avant: maison dans le marais poitevin ( février 2021)…
📌
Le plus grand obstacle de la vie, c’est l’attente qui dépend du lendemain et perd le jour présent. – De la brièveté de la vie ( De brevitate vitæ, version originale en latin), de Sénèque….
✍
Oui, parce que pour le stoïcien qu’est Sénèque, notre propre malheur vient du fait que nous nous préoccupons de ce qui ne dépend pas de nous ( le destin, la mort…), et ce, toujours au détriment de ce que nous pouvons maîtriser. Contrairement à ce que nous prétendons, le temps ne passe pas trop vite; et non la vie n’est pas trop courte. Le problème réside uniquement dans l’usage de ce que nous faisons de ce temps ( activités inutiles et vaines), alors qu’un usage adéquat garantit une vie longue et agréable. La sagesse étant tout simplement de savoir économiser son temps…
🎧
« Quand je danse, je danse; quand je dors, je dors; et quand je me promène solitairement en un beau verger, si mes pensées se sont entretenues des occurrences étrangères quelque partie du temps, quelque autre partie du temps, je les ramène à la promenade, au verger, à la douceur de cette solitude. » – de Montaigne dans « Essais »…
Cette vidéo, « Le ballet des libellules » a été réalisée par l’équipe du monde de SOlène sur la page Facebook et lors de la création de ce blog…
Voilà donc quelques jours que je ne m’étais pas reconnectée à WP. Plus que jamais besoin de solitude et de silence. Pour me retrouver; l’objectif étant de me libérer de tout ce qui fausse la réalité ( du moins l’idée que je m’en fais, parfois), et pour cela, en me recentrant sur l’essentiel, sur ce qui ne trompe pas: la nature…
Autrement dit, vider ma tête des pensées encombrantes ( et trompeuses) pour (re) vivre pleinement, intensément le moment présent, conformément à la nature, à l’écoute des besoins de mon corps, de ses penchants pour les petits plaisirs simples et nécessaires.
« Je suis mon corps actuel, mon corps en acte, et cette matérialité de mon existence n’est pas autre chose que ma présence au monde – ma présence au présent. » ( André Comte-Sponville)…
AInsi revenir à ses classiques: carpe diem, cueille le jour… célèbre maxime que l’on doit à Horace mais héritée d’Épicure. Et en même temps déclinaison du hic et nunc, « ici et maintenant »….
Bon week-end à tous ! Profitez de chaque instant ( c’est votre vie !)
SOlène
☕
WHAT ELSE ?
( clic * c’est un lien)
❤
PS: MERCI POUR VOTRE LECTURE ET POUR VOS COMMENTAIRES…
A reblogué ceci sur EN VERS ET CONTRE TOUTet a ajouté:
« La seule signature au bas de la vie blanche, c’est la poésie qui la dessine. » – René Char, extrait de « La parole en archipel »… bon week-end à tous ! A bientot sur vos blogs ❤
J'aimeAimé par 2 personnes
Où pourrait bien se cacher la vie si elle n’était pas là et maintenant ? Pourquoi toujours la chercher si loin, alors que là-bas c’est autre chose que l’on trouvera ? Sans doute des merveilles, mais notre vie est dans nos mains, dans nos yeux, dans cet odonate bleu, sous la feuille du nénuphar, dans le vert du col du canard, dans l’air que je hume à l’orée du bois ou sur la grève.
Merci ma chère Solène. Baisers
J'aimeAimé par 1 personne
🙏😘❤
J'aimeAimé par 1 personne
Allo SOLène , j’aime beaucoup ton texte et vidéo des libellules. Tu as raison, il faut vivre les moments.. je t’embrasse fort. Bonne fin de semaine à toi aussi.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci à toi aussi Ugetse. Je t’embrasse bien fort. A bientôt.
Tu vas bien ?
J'aimeJ'aime
Les activités réduites à « l’essentiel » que nous vivons actuellement sont une bonne opportunité à développer cette attitude.
Belle journée Solène.
J'aimeAimé par 2 personnes
Oui, c’est vrai que la période s’y prête bien
Bonne soirée Luciole. Et merci d’être passée. A bientôt.
J'aimeAimé par 1 personne
il faut profiter de chaque instant !
J'aimeAimé par 1 personne
Comme il a raison Sénèque , essayer de changer ce qui ne peut l’être c’est vraiment marcher sur les épines alors que le roses peuvent nous offrir tant .
Bon week – end à toi aussi
Bises
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Jazzy pour ta lecture et pour ton commentaire.
Belle soirée de samedi. Bisous. A bientôt.
J'aimeJ'aime
Merci pour cet article Solène…
Oui : » Se recentrer sur l’essentiel »…..
Un rappel de chaque jour…!
Amitiés
Manouchka
J'aimeJ'aime
J’arrive bien tard par ici, Solène, car ce week-end, je l’ai vécu pleinement et ce, dans le présent car ce fut la célébration d’une dernière année avant un autre changement de dizaine.
Bon début de semaine,
Bisous 😘
J'aimeJ'aime