La folie c’est de se comporter de la même manière et de s’ attendre à un résultat diffèrent. – Albert Einstein….
✒
Tempête intérieure
(1)
Se réveiller secouée de sanglots bien avant qu’il soit l’heure de se lever… c’est fait !
J’ai dû faire un cauchemar, ai-je pensé en prenant la direction de la cuisine, la Nespresso direct. C’est pendant que le café coulait que je me suis souvenu de l’avant veille au soir: ce poème* écrit, le coin de l’oeil encore humide, juste après être rentrée de ma balade à pied jusqu’aux Minimes….la musique écoutée sur le chemin du retour, Classical Barbra, Après un rêve*, Pavane*… le soleil gisant dans son sang derrière les mats des voiliers de plaisance et jusqu’à la passerelle Nelson Mandella…. puis les réponses que je cherchais au même moment sur l’attente, le manque ( « ce n’est pas la distance qui sépare les êtres, c’est le silence », j’ai pensé)… c’est lá que j’ai senti le vent se lever à l’intérieur, d’autant plus qu’arrivée sur le Vieux port, tout ce j’ai trouvé avant même de passer sous la vieille horloge: d’autres questions ! Je cherchais des réponses, encore une fois. Et tout ce que javais alors trouvé , c’était d’autres questions, une fois de plus.
A suivre….
Mais qu’est-ce l’attente , sinon une sorte de folie, et qu’est-ce que la folie, sinon un excès d’espoir. – Primo Levi
« Carmina Burana », ( en latin) cantate scénique de Carl Off ( 1935/36)…. Poèmes chantés de Buerni, chants profanes (pour chanteurs solistes et chœurs)
❤
L’attente est toujours une torture, l’attente sans espoir, la pire de toutes. – Arthur Kloester….
Tempête intérieure
(2)
J’ai bu mon café en écoutant « In Trutina » from Carmina Burana….
🎼
In trutina mentis dubia
fluctuant contraria
lascivus amor et pudicitia.
Sed eligo quod video…
☕
WHAT ELSE ?
Bon. Je ne donnerai pas trop de détails ici, mais dans ma tête embrouillardée, ce matin-là, je me suis tout de suite rendu compte que cette espèce de petit hamster bizarre s’était remis à courir de plus en plus vite sur la roue de mes pensées plus négatives les unes que les autres. C’est dire l’état d’esprit dans lequel je me trouvais au moment de me brosser les dents.. D’ailleurs à quoi bon, puisqu’on baignait en pleine fin du monde, au beau milieu d’une guerre nucléaire, que sais-je encore… J’ai craché le dentifrice dans le lavabo, je me suis rincé la bouche, tout ça machinalement pour me retrouver finalement par je ne sais quelle opération du Saint Esprit sous la douche, où j’ai dû laisser l’eau couler pendant au moins un quart d’heure….
D’après Mina ( « qui ne s’appelle pas Mina, mais… »), les psys conseillent de supporter autant que possible la souffrance, de ne surtout pas la fuir. Facile à dire, n’est-ce pas ? Pff… Mais toujours est-il que c’est ce que j’ai fait, je me la suis joué maso à donf et je l’ai accueillie à bras ouverts: je pleurais à chaudes larmes avec l’inconfortable sensation d’être à moi seule un océan violemment agité par des vagues en furie, sous l’orage qui gronde et ensauvage au plus fort de la tempête….
Et toutes les larmes de mon corps sont parties ainsi avec les eaux usées.
Dehors sur le vieux port, deux heures et deux cafés plus tard, il faisait un soleil radieux. La tempête était derrière.
SOlène
La Rochelle,
les 22 et 23 juin 2020
📍
Accepte ce qui est
Laisse aller ce qui était
Aie confiance en ce qui sera
BOUDDHA

( Clic*, ce sont des liens)
La tempête était derrière, Solène … donc doux matin de ce mercredi !
Bisous ❤
J'aimeAimé par 3 personnes
La tempête est passée 😊 Merci Colette, douce nuit à toi, Bisous ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Parfois il faut envelopper notre intérieur de pensées positives. Se dire que l’on a été beaucoup aimé, mais que cette personne, c’est elle qui ne s’aime pas et ses actes deviennent gauches, donc il faut continuer son chemin et ne pas avoir d’attente. Bon, je ne suis pas 🤣psychologue.
J’aime ta citation à la fin.
Accepte ce qui est
Laisse aller ce qui était
Aie confiance en ce qui sera.
Bon matin Solène. Bisous❤️😘💐
J'aimeAimé par 2 personnes
Accepter ce qui est…. oui. Surtout si on ne peut rien y changer. Laisser aller ce qui était, oui aussi. Pour revenir à son présent….
Merci a toi Ugetse pour ta lecture et tes mots.
Bisous, à bientôt. ❤
J'aimeAimé par 1 personne
PS: C’est vrai que les pensées ont leur rôle dans tout ça. Les positives sont les branches aux quelles il faut s’ accrocher lorsque la tempête fait rage.
Puis pour revenir à l’attente, eh bien se souvenir de « ne rien attendre, sinon l’inattendu… »
J'aimeAimé par 1 personne
Quand la tempête nous tombe dessus, nous ne pouvons l’éviter. Nous aurons beau faire, elle va dévaster un peu de nous. Au prix d’un nettoyage peut-être salutaire. Après la fatigue, la sidération, le calme se fait. Après Wagner, ce sera Mozart !
Tes textes sont puissants Solène, j’aime m’y vautrer.
Belle journée avec toute mon amitié.
🌹😘🎶🎶
J'aimeAimé par 2 personnes
Je pense que oui, ça l’est salutaire. En tout cas, chez moi…. Et donc j’essaie de gérer au mieux en attendant que ça passe. Comme ce que j’appelle « mes grands moments » ( dans mes périodes de remise en cause). Quand bien même il y a pleurs et grincements de dents ( cause de mon esprit de révolte contre les choses établies de la vie)…..
Sinon Mozart, c’est une très bonne idée.
Belle journée à toi, mon cher emplumé. Je ne sais pas en Normandie, mais ici, on nous annonce une canicule.
Bisous, à plus tard. Vais essayer de m’avancer dans mon travail….. 😘🌹🌞
J'aimeAimé par 2 personnes
Oui il fait chaud. Hier nous étions à Nevers. Le retour avec la clim hs de la voiture a été éreintant, entre 29 et 32 °C. Contents de retrouver notre maison au pied de la colline boisée, avec l’air frais qui en descend en fin de journée.
🌹😘
J'aimeAimé par 1 personne
PS: vous êtes rentré de Nevers ? Tu as été voir Bernadette Soubirou ?
J'aimeAimé par 2 personnes
Nous sommes rentrés hier soir. Non, pas vu Bernadette, mais surpris de la savoir à Nevers.
J'aimeAimé par 1 personne
… entre Facebook et WordPress, on est sûr de ne pas perdre le contact, hein…. et donc Bernadette était à la châaâsse ? 🤣
J'aimeAimé par 1 personne
Ouîiî ! Pour ne pas perdre sa plâaâce !
J'aimeAimé par 1 personne
Justement qui va à la châââsse perd sa plâââce !
J'aimeAimé par 1 personne
La tempête est passagère, il y’a toujours ce moment pour extérioriser ce que l’on garde en soi, les jours meilleurs seront de nouveaux présents 😘
J'aimeAimé par 2 personnes
C’est comme ça. Heureusement un jour ça passe. Mais le plus vite serait le mieux, car cette situation est vraiment inconfortable à vivre au présent.
J'aimeAimé par 1 personne
Je sais bien ce que cela est cette situation. Malheureusement 😢 force et courage Solène 😘
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Chris poète pour le commentaire. A bientôt, au plaisir de te lire.
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour SOlène.
Toujours la tempête sous un crane ? Mais après la tempête vient le beau temps, tu le sais…
J’ai été moins convaincu par Barbra STREISAND dans Orff que dans FAURÉ.
Pour les Carmina Burana, cette œuvre datant de l’Allemagne nazie est assez controversée, notamment parce qu’elle remet en scène les mythes de l’arianisme païen que ce régime, justement, cherchait à valoriser pour justifier la supériorité de la « race ».
Je préfère, et de loin, les reconstitutions des manuscrits originaux du XIIIe siècle, comme a pu les faire René CLEMENCIC et son ensemble.
Je te souhaite une excellente journée, SOlène. 🌞🎼📖
J'aimeAimé par 2 personnes
Tempête sous un crâne, c’est de Victor Hugo, je n’ai pas voulu lui emprunter son expression. Surtout que pour moi, c’est tout mon être qui se sent concerné, pas seulement la tête, c’est corps et âme. Enfin bref.
Là ce que tu me dis, à propos de « l’Allemagne nazie, les mythes de l’ arianisme » tout ça, ça va gâcher mon plaisir d’écouter d’écouter Barbra Streisand dans Orff, alors que…. re enfin bref.
C’est comme l’autre jour chez moi, j’écoutais Wagner, et voilà qu’on me sort: » c’était le compositeur préféré d’Hitler »… Décidément 😭
J'aimeAimé par 1 personne
Désolé de t’avoir gâââché ton Barbra STREISAND, c’était juste une info (et l’occasion de partager les Carmina par le Clemencic consort, vraiment un très beau disque.)
Pour Wagner, je connais par cœur, le nombre de fois où on a pu me sortir cette ânerie ! je ne les compte même plus.
Bonne soirée, SOlène.
J'aimeAimé par 1 personne
Pour essayer de réparer mon gâââchis, et étant passé ce soir après mes Pokémons dans une grande enseigne culturelle dont l’acronyme pourrait être Fenouil au Nouilles Avec du Caramel, j’ai vu le dernier disque de Patricia PETITBON, que tu as déjà partagé sur ton blog, et là, que vois-je, elle y a enregistré « Sanglots » de POULENC, un de mes airs préférés (probablement le seul air que j’ai détecté directement en lisant la partition, alors même que je ne suis pas un grand déchiffreur), et qui vit en moi ainsi depuis plus de 30 ans (et que j’ai dû travailler avec tous mes profs de chant depuis, et que je t’ai probablement déjà dédicacée !).
Le voici !
Un tout grand Merci, SOlène !
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne comprends plus rien. Pour accéder à la vidéo, taper dans le smoteurs de recherches Poulenc Banalités et Petitbon, ça doit marcher.
(Tu peux effacer aussi le commentaire précédent, steuplaît ? 😉)
J'aimeAimé par 1 personne
Je connais, sur un poème de Guillaume Apollinaire, c’est ça ? Je l’ai déjà écouté ( Tu penses 😉)
J'aimeJ'aime
Oui, bien sûr que je pense ! Il est merveilleux ce poème, et encore magnifié par la musique que Poulenc a déposé dessus !
J'aimeAimé par 1 personne
A y’est ( pour le précédent)
J'aimeJ'aime
😀
J'aimeAimé par 1 personne
Tu vois qu’on a quand même quelques goûts musicaux en commun, SOlène !
J'aimeAimé par 1 personne
Sourire ( en banane)
Oui, je t’avais écrit cela sous un des commentaires que tu m’as demandé de supp. Mais c’est vrai: qq goûts musicaux en commun. Dont qq opéras ( Otello par exemple 😉)
Belle journée à toi.
J'aimeAimé par 1 personne
Très belle journée à TOi, SOlène. 🙂🌞🎼
Un p’tit caf’ ? ☕️
J'aimeAimé par 1 personne
Vouiiiiii
J'aimeAimé par 1 personne
Alors c’est parti ! ☕️🎼☕️
Il y a plusieurs jours que je n’ai plus regardé d’opéra (je sature à la longue), mais je crois qu’aujourd’hui, je vais prêter l’oreille au MET, avec Samson et Dalila !
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai longuement hésité: heures, semaines, mois ?
J’ai rajouté « jours » parce qu’il « il y plusieurs que », c’était pas clair – j’ai bon ?
J'aimeAimé par 1 personne
Tu as tout bon, c’était bien « jours » que je voulais écrire, mais seulement voilà, les jours sont restés dans mon clavier !
J'aimeAimé par 1 personne
Yessss ! Chuis trop forte ! 🙆♀️
J'aimeAimé par 1 personne
Tu me plonges dans un abîme de plerpléxité : « Chris trop forte », ou « Chuis trop forte » ??? 🤔
J'aimeAimé par 1 personne
C’est pas moi, c’est ce « counard » de phone, J-L….
J'aimeAimé par 1 personne
Hihihi, je m’en étais dorté !
J'aimeAimé par 1 personne
Tu m’en fais un beau « dorté »🤣
J'aimeJ'aime
MERCIIIIIII 🙏 😘
J'aimeAimé par 1 personne
Re ….. sur mon fil d’actu Facebook. A l’instant ( partagé par les Vocalistes Europeens) et c’est vraiment très beau. Tu l’as vue ?
J'aimeAimé par 1 personne
Trooop bien !
Merci SOlène.
(non, je ne l’avais pas vue, cette vidéo).
J'aimeAimé par 1 personne
J’adore !
J'aimeAimé par 1 personne
Un article riche de bon sens et de réalisme dans lequel je me reconnais car je vis cette tempête. Le manque est un vent violent. Hier comme demain est un autre jour. Dans l’intervalle il faut vivre. Merci pour le partage.
J'aimeAimé par 3 personnes
Merci beaucoup pour votre lecture et ces mots.
Et oui, qui n’est pas passé par là, ou y passera un jour ou l’autre ? En même temps, puisque tout passe tout lasse ( et c’est vrai !), le plus tôt possible serait le mieux. 😊
Belle journée, à bientôt !
J'aimeJ'aime
La tempête donne aussi de belles photos surtout au large de La Rochelle. Les mots que j’ai lus ici donnent lieu à un beau texte quand ils sont dit de cette manière. Laisser les rayons du soleil venir. Belle journée !
J'aimeAimé par 2 personnes
Oui, alors au large de La Rochelle, à la pointe des Minimes, plus précisément, il y a un phare appelé » phare du bout du monde » et dont j’ai plein de photos, de jour comme de nuit, au lever comme au coucher du soleil, ciel bleu, gris, nuageux, embrumé…. avant, pendant et après l’orage….. c’est que par-là, en fait, c’est une sacrée belle balade que j’adore faire à pied. Plein les yeux ! Et on respire à pleins poumons. Loin du monde.
Merci pour le commentaire, Alain. Douce soirée d’été. Ça fait du bien de se dire qu’on y est.
J'aimeAimé par 1 personne
🎶 💜
J'aimeAimé par 2 personnes
Une tempête intérieure qui secoue , rien d’autre à faire que de la laisser passer le soleil reviendra apres . Merci aussi pour la vidéo de Barbara Streisand
Bon mercredi
Bises
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci Jazzy pour ton commentaire en passant 🙏 Tres très beau jeudi 🌞 Bisous, à bientôt !
J'aimeJ'aime
Un jour quelqu’un m’a dit : arrête de vouloir tout analyser et accepte de rencontrer ta fragilité. Cela a changé ma vie. Et c’est ce que tu as fais en acceptant tes larmes. Et ça fait un bien fou n’est ce pas ? 😉
Belle et douce journée mon amie 🌹😘❤️
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, Kathy, c’est exactement ce que j’ai ressenti et voulu exprimer là: être forte lorsque la tempête fait
rage,c’est aussi connaitre ses faiblesses… 😊
Je t’embrasse 😘❤🌹
J'aimeAimé par 1 personne
De nouveau ton article sur Dutronc est introuvable. C’est bizarre. Non c’est quand je clique sur « RÉPONSE » quand je reçois la notif par mail. Voici le message que j’ai « Oups ! Cette page est introuvable. » C’est bien par WordPress et non par FB.
J'aimeAimé par 2 personnes
Oui, là, cette fois, c’est normal…. J’avais fait le partage à partir de YouTube et plusieurs personnes m’ont signalé la vidéo « indisponible ». Du coup, j’ai supp ce billet qui n’avait pas lieu d’être et partagé la vidéo ( un réel coup de coeur) sur Facebook ( mur privé)….
J'aimeAimé par 1 personne
Ah d’accord. Bonne soirée Solène !!
J'aimeAimé par 1 personne
Rien n’arrête la tempête, toutes ces larmes enfouies doivent couler pour ressentir ensuite l’apaisement, tu en parles si bien Soléne, merci, bises 🦋🦋
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci Eveline 🙏 Des bisous et une belle journée à toi 😎🌞🌹
J'aimeAimé par 1 personne