Jakub Józef ORLIŃSKI, un énorme coup de coeur !


Il est beau comme un dieu, et dans les interviews, il est craquant comme c’est pas permis. Né  à  Varsovie le 8 décembre 1990, Jakub Jozef Orlinski est contreténor, et danseur de break dance également.

Danseur de break dance, mais pas que !

On dit de lui qu’il est « la nouvelle star des castrats » parce que sa voix aigüe lui permet de chanter le répertoire des castrats qui, on le sait, furent pendant deux siècles le symbole du bel canto, le beau chant, « la voix des anges », une caresse pour l’âme….

Dans la vidéo ci-dessous, Jakub Jozef Orlinski interprète Vivaldi, Il Giustino. C’est l’histoire de l’empereur  Anastasio qui doit partir en guerre parce que non seulement l’ennemi approche mais il veut même lui prendre sa femme, Arianna. Alors il chante qu’il espère  que cette dernière sera le plus heureuse possible, que lui il souffre de ce départ.

Bluffant !

🎶

En effet, au Festival d’Aix en Provence, Jakub Jozef Orlinski avait été  invité  par les Victoires de musique classique 2018. Il est arrivé – tranquille !  Short et baskets et son pianiste en tongs. La vidéo  qui a été  enregistrée en plein air, est ensuite passée  sur le fil Facebook de France musique. Plus de 2 millions de vues pour l’interprétation de Vedro con mio diletto de Vivaldi.

WHAT ELSE ?

Et un an après  le succès   d’Anima Sacra, Jakuf Jozef Orlinski est de retour avec son dernier album…

Coup de coeur

Au théâtre des Champs Élysées le 19 décembre prochain….

Et Paris se prépare pour Noël, bientôt les illuminations…. belle soirée de samedi à tous !

23 réflexions sur “Jakub Józef ORLIŃSKI, un énorme coup de coeur !

  1. Tu sais, SOlène, je l’ai découvert il y a un an à l’opéra de Lille, où il chantait dans Rodelinda, un opéra de HAENDEL.
    Il avait bluffé tout le public parce qu’il était capable d’enchainer les vocalises les plus périlleuses tout en Breakdançant.

    Bref, un petit jeune (39 ans quand même) qui a de l’avenir !

    Aimé par 1 personne

      1. Merci 😊 Au fait, Jean-Louis, je voulais te demander: tu n’as pas encore fait d’article sur les castrats ? Par exemple les plus célèbres ? Puis même, c’est interessant justement de connaitre l’histoire des castrats… et le pourquoi, tt ça….
        Ah, et puis tu as qq chose qui pourrait m’interesser sur Il giustino ( complet) ?

        J'aime

  2. Non non, pas 39 ans. 10 de moins. 1990. (Et non pas 1980, faute de frappe)
    Non mais, c’est vrai, il est incroyable. Je l’ai écouté tout l’après-midi sans me lasser. Et j’ai visionné un maximum de vidéos et d’interviews sur YouTube. Puis comme je suis abonnée à sa chaîne, je viens d’en visionner une dernière en recommandation. J’suis fan.

    Aimé par 2 personnes

  3. Ah tu me rassures (sur son âge).
    J’ai abordé le sujet des castrats dans un de mes tous premiers articles sur la tessiture.
    https://toutloperaoupresque655890715.com/2018/07/18/les-voix-la-tessiture/
    J’comprends que tu sois fan, il y a de quoi.
    As-tu écouté son interprétation du Cold Song de Purcell ?
    Pour Il Giustino, je n’ai rien en catalogue, mais je vais chercher…
    Belle soirée musicale, SOlène.

    Aimé par 1 personne

  4. je découvre .. pas trop mon domaine le classique .. bien que j’ai baigné dedans avec un papa musicien (trompette) et chef d’orchestre dans son jeune temps .. deux de mes sœurs en sont imprégnées .. pour moi ça n’a pas trop pris .. bien que j’adore l’écouter quand je suis au volant .. j’avoue qu’il est bien talentueux ce charmant jeune homme ! biz ma So .. bon dim ! Pascalou love

    Aimé par 1 personne

  5. Voilà quelqu’un qui me semble immensément talentueux et humble car j’aime ce côté short, tong, ça montre que le classique n’est pas bon que pour les musées ^^ J’en parlerais à mon père de ce contreténor. Il devrait aimer. Merci pour toutes ces propositions culturelles dont tu nous enrichis ma chère Solène, Bisous bretons, belle semaine à toi 😊

    J'aime

  6. Ce que j’aime encore plus que ça voix, c’est le fait qu’il soit break dancer. J’aime le vent de fraîcheur qu’apporte sa generation à l’opéra. Lui, Nadine Sierra … Très talentueux et super sympas à suivre sur Instagram.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s