Pas de lumière sans ombre


La clarté ne naît pas de ce qu’ on imagine clair, mais de ce qu’ on prend conscience de l’obscur. – Carl Gustav Jung…

Eh bien oui, je profite des vacances pour lire Jung comme ça assise face à  la mer, et  à  l’ombre – non pas toujours du parasol mais de moi-même, aussi parfois.

🏖

Et d’ailleurs pour lui, Jung, l’ombre nous constitue tout autant que la lumière. Elle peut prendre différentes formes comme, par exemple,  cette propension à  juger ( refoulée ou ignorée) de celui ou celle qui accuse toujours l’ autre de le juger.

Mais pas que, l’ombre comprend également  tous les aspects que la personne consciente ressent comme négatifs. Quand bien même  il ne s’agit pas de défauts. Ainsi la sensualité, ou même encore l’humour, qui sont habituellement  réprimés chez une personne inhibée  peuvent se manifester dans certaines circonstances. Ces traits de personnalité refoulés en temps – on va dire, normal, constituent sa « part d’ombre ».

En fait, selon Jung, plus l’ombre en soi est identifiée et acceptée comme telle, plus on se sent en accord avec soi-même et avec les autres – ouf !… Euh, ça va, vous autres,  vous me suivez ? Ai-je été  claire ? Bien .

😉

Que la lumière  soit !

On peut maintenant parler d’intégration.

🌞

Très très belle journée – la dernière  de juillet, à  toutes et à  tous. Nous voilà  d’ores et déjà prêts à  accueillir août qui sera ma-gni-fi-que, à  n’en point douter.

Bisous et café pour tout le monde !

Coeurdialement

SOlène

« Le bonheur c’est, l’harmonie entre ce que tu penses, ce que tu dis et ce que tu fais. »

Gandhi

WHAT ELSE ?

CLAIR OBSCUR*

Et

La vérité comme le soleil exactement (Pensées du soir)*

 

Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l’apathie en mouvement. – Car Gustav Jung…

 

La lucidité  est la blessure la plus rapprochée  du soleil. – René Char…. 

 

(J’aime beaucoup cette autre interprétation)

 

🎼

J’ai attrapé  un coup de soleil

Un coup d’amour

Un coup de je t’aime

😎

 

48 réflexions sur “Pas de lumière sans ombre

    1. Passionnée de psychanalyse jungienne, je m’endors là-dessus, tant et si bien que ce matin, j’ai ecrit ce billet en un rien de temps.
      Bisous à toi aussi ainsi qu’une belle journée. Je viens de te repondre de l’autre coté. Je vais contacter Nico. 😘💋❤🌹

      Aimé par 2 personnes

        1. Re… cc ma Cécilou ! Bon, j’ai pu échanger avec mon ami Nico. Lequel a donc signé son contrat il y a plusieurs semaines. Il en est encore dans la chasse aux coquilles et n’a tjrs pas sa première de couv’.
          Entre temps, je me suis un peu plus eclairée sur le fonctionnement de la maison, entre autres son partenariat tt ça… Bref, j’attends la sortie de  » Les passagers » ( de Nicolas Gautun) pour le commander, bien qu’il va m’en envoyer un dédicacé….
          Et donc, pour le moment, je couve encore mes trois bébés de papier. Suis plus à qq semaines près. Puis comme tu sais, je n’écris pas dans l’idée de me faire éditer, ni je ne me prends pour une ecrivaine, j’écris pour le plaisir, et surtout parce que je ne sais pas faire autrement. Maintenant un plaisir partagé, c’est un bon moyen de le doubler. Alors why not ? 😉
          Pas eu le temps de passer sur les blogs, today. Journée bien remplie !
          Te fais de gros bisous, bon dimanche à toi, à très très bientôt, ici ou ailleurs. Et peut-être bien même les deux, comme d’hab’. 😘💋💋💋💋🌞🌺🥥❤

          Aimé par 1 personne

        2. Coucou ma Soli 💕💕💋.
          Couve bien tes 3 bébés de papier…
          Tu as bien raison de de partager pour le plaisir afin que l’on puisse découvrir tes écrits…
          Tu me tiendras au courant ici où ailleurs…
          Profite bien de ton Dimanche 💕💕.
          Je t’envoie plein de bisous mon adorable Soli 💕💕💋💋💋💋💋💋💋💋💋💋💋.

          Aimé par 1 personne

      1. Ben c’est bien ça, même pas besoin de passer sur Facebook pour mettre les liens; Cècilou et toi, venez directement.
        Bonjour mon Pitou. Tu vas bien ? On ne se voit plus bcp, ni on se croise. Pas souvent connectée.
        A toi aussi, un beau mois d’aout et des gros bisous. A bientot !

        Aimé par 1 personne

  1. Coucou Solène,
    Ce petit bonjour d’Auvergne pour te souhaiter une belle journée ensoleillée et/ou ombragée… Tu as le choix !
    Merci pour ce beau partage, où l’on retrouve le grand jeu de cache-cache, pour ne pas dire de combat entre l’ombre et la lumière…
    Gros bisous. ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Louis pour ce partage. J’aime bcp Calogero. Je ne pense pas assez à l’ecouter plus souvent
      Et puis bien sur merci pour ton commentaire et ta fidelité à mon blog.
      Bisous et à très bientôt.

      J'aime

  2. L’ombre et la lumière. L’une ne va pas sans l’autre. Un peu comme le yin et le yang. C’est un concept à la fois simple et fondamental et relativement compliqué à apprivoiser. Au final, tout est question d’équilibre. Jung en parle très bien, ainsi que nombre de philosophes et penseurs.
    Nous sommes tous des funambules !
    Plein de bonnes choses à toi, chère Solène 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Funambule…. oui oui, ça me rappelle un des premiers billets que j’ai lus sur ton blog.
      Bonjour Dom, ma chère Dom. Des bisous et une très belle journée à toi. Je vais passer te lire, de toutes façons, c’est prévu. En décalage horaire, mais comme toujours, tu me diras.
      😘❤🌹 A très vite !

      Aimé par 1 personne

  3. Eh oui, nous sommes faits d’ombres et de lumière ! En réalité, bien longtemps Je n’ai pas compris ce concept, je ne le ressentais pas en moi … Mais là, je suis en plein dedans, et enfin je mets en lumière mes ombres … Amitiés Solène.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Enfin re… car je viens de te repondre, sauf que n’etant pas dans une position très confortable pour lire et pour écrire, ma réponse n’a pas été postée sous ton commentaire. Bah, tu vas la retrouver qq part en dessous.
      Prends soin de toi, à bientôt
      😘❤

      Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Solène, le petit Suisse au clavier pour te souffler amicalement mon contentement à la lecture de ton article « Ombre et Lumière » quelque peu matière à réflexion et au premier abord difficile à saisir, cependant comme l’ombre de Lucky Luke, aussi rapide que nos pas elle nous suit et nous inspire. N’est-ce-pas dans l’ombre de la méditation que naissent les rêves les plus doux et les plus fous qui nous mènent parfois au bonheur !
    A suivre… Belle vacancière aoûtienne Solène, faiseuse de rédactions inspirantes. 😊

    Aimé par 3 personnes

    1. « Le petit Suisse »… voilà qui me rappelle un restau parisien quelque part pas loin du quartier latin. 😁
      Merci Pierre de me suivre sur mon blog et pour ton commentaire. Tres belle journée à toi au bord du lac sous le parasol avec un bon bouquin. A bientot !

      J'aime

  5. Non mais ça ne va pas dans ta tête ? Tu te rends compte de ce que tu fais ? Les vacances sont faites pour se reposer le corps et l’esprit,pour se détendre !
    Et toi, voilà que tu te lances dans la lecture de Jung, que tu te lances dans un voyage au pays de la psychanalyse, dans un voyage pour une introspection qui va te faire travailler les neurones et risque de te fragiliser les synapses ; ce n’est pas sérieux et il faut que tu t’arrêtes là pour te remettre à lire un bon roman, un vrai, un qui raconte une histoire solide et bien écrite qui te fera rêver ou voyager et cela, à côté d’un café.
    Ça y est ? C’est passé ? Je l’espère car nous voulons retrouver la Solène romantique que nous connaissons et non pas une Solène qui va se perdre dans les méandres tortueux de ce type de labyrinthe.
    Bisous affectueux chère Solène.

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonjour très cher Yann. Oui, Jung, ça peut paraitre prise de tête. Sauf que la psychanalyse me passionne, et que par conséquent je prends un reel plaisit à cette lecture.
      Mais tu sais, cela ne m’empêche pas de lire Biba, Psychologie, mes magazines préférés. Puis qq livres, j’en prévois un, entre autres, sur Siménon, alors dans la région de La Rochelle et l’inspiration qu’il y a puisée pour ses romans. Et aussi de relire Bernard Giraudeau, Rochelais. Ce que tout le monde ne sait pas. On connait surtout l’acteur, moins l’ecrivain, et encore moins sa vie. En tout cas, un homme que j’aimais beaucoup.
      Et sinon, sache que je ne t’oublie pas. Et que je vais prendre le temps qu’il faut pour lire attentivement ton nouveau billet et le commenter. Avec d’autant plus de plaisir que ça se passe à Montréal.
      Des bisous et à très vite ! Merci du coeur, d’être la toujours et pour ta bienveillance. ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Alors si tu compenses avec Biba, l’équilibre est rétabli tant que tu ne rajoutes pas Star, Girl et autres magazines féminins. Il te reste tut de même « Phosphore » pour faire travailler tes méninges qui semblent très actives.
        De plus, relire Bernard Giraudeau est une excellente idée. J’ai toujours aimé cet homme en tant qu’acteur, qu’homme, que personnage ayant une certaine sagesse.
        Je l’appréciais comme écrivain et comme aventurier des mers mais surtout, je l’ai admiré pour son courage face à la maladie. Bisous affectueux chère Solène.

        Aimé par 1 personne

        1. Hello Yann ! Suis passée pour lire la suite à Montréal Trop top ! Qu’est-ce que j’ai pu rire ! La logeuse et ses chinoiseries, et le mari et ses petits rires etc etc !! 😂
          Bah tu devrais trouver mon commentaire, si WordPress ne m’as pas encore fait une farce en le mettant dans les indesirables.
          Bisous et belle nuit à toi. Quoi que,non, c’est le matib, déjà. Alors bonjour, beau dimanche A bientôt !

          J'aime

    1. Oui, c’est peut-être bien ça, déjà que j’ai les defauts de mes qualités. Quoi que mes parts d’ombre ne sont pas forcément des défauts 😉
      Bonjour, ma Luciole. J’espère que tu vas bien. Je t’embrasse, à très bientôt sur ton blog. Et merci de ton passage par ici.

      Aimé par 1 personne

  6. Merci, un tout grand MERCI du coeur pour vos commentaires que je découvre à l’instant.
    J’y répondrai individuellement des que possible. En attendant bisous à chacun de vous, ainsi qu’un bon week-end. A bientôt sur vos blogs.
    SOlène
    PS: les vraies vacances viennent de commencer, alors pas souvent connectée.

    J'aime

  7. « Emotions de femme »: Personne ne pourrait te répondre mieux que Jung… « comme on le sait, un complexe n’est surmonté de façon effective, que lorsqu’on l’a epuisé en le vivant jusqu’à sa profondeur dernière. L’émotion est en effet la principale source de réalisation de conscience. … Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l’apathie en mouvement  »
    Amitiés à toi également. A tres bientot sur ton blog. Merci d’être passée et d’avoir commenté ce billet.

    Aimé par 2 personnes

    1. Oui c’est bien pour ça que je te dis que maintenant je ressens cela en moi, Oui je le vis profondément … J’aime aussi beaucoup Jung en particulier et la psychanalyse en général comme toi 😄
      Bonnes vacances Solène et au plaisir de te retrouver vers chez toi ou chez moi.
      Kathy.

      Aimé par 1 personne

      1. Ah, Kathy, je reviens de chez toi à l’instant même. Encore toute secouée par ton texte. Alors bien sûr j’ai commenté. Mais il semblerait que le commentaire ne soit pas passé.
        Tu me diras si tu le retrouves dans les « indésirables ». Avec WordPress, ça arrive parfois – va savoir pkoi ?!
        Et sinon, j’ai le double, donc je pourrais le remettre au cas où….
        Bisous, à très vite ! 😘🌹

        Aimé par 1 personne

        1. Oui le commentaire est passé … Mais tu n’es pas la seule à me le dire que ça bugge. Je vais y répondre de ce pas, mais merci déjà 😉
          Bisous et à tout de suite 😘

          J'aime

  8. Se pourrait-il qu’un papilllon épris de lumière vous eut aimé quand il n’était qu’une chenille, petite larve à élan court ne pouvant vous atteindre? Pourriez-vous me libérer de l’ombre d’un doute, êtes-vous cette fleur bleue dont le feuillage persiste, la belle Véronique?

    Aimé par 1 personne

    1. Jolie question ! ☺️ Mais quant à cette fleur bleue, « la belle Véronique  » je ne la connais pas. A moins que je la connaisse de vue, sans savoir son nom. Ce que je sais, c’est que Véronique est l’un de mes autres prénoms et qu’il m’arrive parfois d’être assez « fleur bleue » ( mais je me soigne) 😉
      Euh, serait-il possible de faire de la liqueur avec cette fleur bleue ? A moins que je confonde avec l’angélique que l’on trouve dans le marais poitevin. Vous avez éveillé ma curiosité, je vais faire une recherche sur Google.
      Merci pour ce commentaire, et bienvenue par ici #abeillesetpapillons
      A bientôt !

      Aimé par 1 personne

  9. Merci à vous SOlène pour votre réponse, pour votre générosité, et la disponibilité qui est précieuse, tout comme l’ouverture, la lucidité et le courage qui accompagne tout le reste, la liste de ces belles qualités est fastidieuse et je ne voudrais pas devenir gênant, mais je vois dans votre paysage tellement de grâce que je suis touché vraiment, alors merci pour tout et pour votre accueil.
    A très bientôt!!

    Aimé par 1 personne

      1. C’est gentil vraiment, tu as un coeur en or, je dois reconnaître que j’ai très mal commencé, je ne m’attendais pas à ça, c’est la première fois que je rencontre autant de lumière extérieure, c’est insolite, d’habitude le soleil m’inspire intérieurement… et le pire c’est que je me suis aussi pris une sérieuse insolation hier, une vraie de vraie, comme toujours dans un synchronisme majeur en cette année 2019, qui est pour moi l’année du soleil pour pléthore de raisons qu’il me faudra t’expliquer par mail. En attendant je suis cloué au lit avec fièvre et frissons. Je te souhaite une magnifique journée ensoleillée il va sans dire!!

        Aimé par 1 personne

  10. Chère Solène, vous avez aimée un de mes articles, par curiosité j’ai choisi de venir voir votre travail et il se trouve que je suis tombé sur cet article.

    J’ai pris le temps de le lire, relire encore et encore, de le passer au crible, ce qui m’a permis de me remettre en question et de voir les choses sous un autre angle et m’obliger à réfléchir aussi sur le comportement des autres et surtout du mien par rapport aux autres.
    Parce que ce n’est pas les autres qui doivent changer, mais moi et uniquement moi par rapport aux autres.
    Il est dit qu’à tout âge l’on peux se remettre en question, bon alors pourquoi ne pas commencer tout de suite.
    Merci à vous Solène d’être passée sur mon blog et de m’avoir ainsi permis au travers de votre article de faire le point sur moi-même.

    Bon dimanche et mes amitiés.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh désolée, Christian, je n’avais pas vu votre commentaire.
      Bien sûr qu’il n’y a pas d’âge pour se remettre en question. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.
      Aussi c’est vrai que lors d’une prise de conscience, un grand pas est fait.
      Touchée de l’intérêt que vous avez porté à cet article, je vous en remercie. Car j’ai fait court pourtant, pour qu’il ne soit pas trop indigeste.
      Belle fin de soirée à vous. Et à très bientôt sur nos blogs respectifs. Au plaisir de vous lire

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s