Bye bye Paris…. Suivi par « Saez – Notre-Dame Mélancolie » sur YouTube


« Je pense que nous vivons dans un monde, ce monde, mais il en existe d’autres tout près. Si vous le désirez  vraiment vous pouvez passer par dessus le mur et entrer dans un autre univers. » -Haruki Murakami…

 

… Et puis le jour du départ est arrivé. Ça faisait bizarre de boire son café comme ça, debout devant la fenêtre de la cuisine en regardant le jour se lever sur Paris et de se dire que dans huit heures, nous serions de l’autre côté de l’immense océan.

Chacune perdue dans ses pensées, Mina et Coco ne soufflaient mot, tandis que les paroles d’une chanson de Saez me trottaient  dans la tête, Notre Dame mélancolie…

Ausssi plus tard, dans le taxi qui nous emmenait à Roissy Charles De Gaulle, il n’aurait pas fallu me secouer tellement j’avais le coeur lourd de larmes et du pressentiment que je ne reverrai plus jamais Matt’. Du moins pas dans ce monde-là. Ce monde dont je regardais filer le paysage à travers la brume de mes yeux mouillés…

SOlène 🌹

Extrait de « Bétail intime, journal d’une conne qui se soigne »

🎧

 Notre Dame Mélancolie

 Voilà  je suis là  devant toi

Alors que se pose la nuit

Alors qu’elle entoure de ses bras

Quelques ivrognes en bord de Seine

Qui me rappellent à  mes ivresses

Comme la marée  au chant des peines

Qui vient nous conter la tristesse

Notre Dame Mélancolie

Je viens te parler des Amours

Te parler de mes yeux qui fuient

Depuis que j’attends son retour

(… )

Je l’ai attendu sur la place

Mais mon Amour n’est pas venu

Et puisque toujours le temps casse

Ce qu’on s’est dit, ce qu’on a cru

J’avais un bouquet de ronces noires

Parce que je sais qu’elles aiment ça

Les naufragées du désespoir

Qui font pleurer mes yeux, tu vois

ETC ETC !!

🎶 ❤ 🎶

Auteur, ( il dit écrire  400 textes par an), compositeur, pianiste et guitariste, Damien Saez est né  en 1977 à  Saint Jean de Maurienne d’un père  espagnol et d’une mère  d’origine algérienne.  Certaines critiques ont souvent parlé  à  son propos de pathos, de grandiloquence, d’emphase, que sais-je encore… Ce qui ne l’a pas empêché  de connaître  le succès dès  son premier album, « Jours étranges » qui a été  vendu à  200 000 exemplaires en 2000.

Personnellement , j’aime beaucoup Saez  depuis ses débuts. J’aime ses textes à  fleur de peau et des mots, sa poésie  surtout…. son engagement, ses références, voire même ses  influences, Brassens, Brel… et cette fébrilité  hallucinée  dans laquelle il plonge parfois; un peu moins sa manière  de chanter, cette plainte vocale qui pourtant le caractérise. J’ai mes périodes  Saez, mes délires  Saez…. Comme en ce moment, mais vous l’aurez remarqué 😉

Bien arrivée, je vous souhaite une belle fin de semaine, et vous dis à  bientôt sur vos blogs.

Prenez soin de vous.

cropped-smartselect_20181006-145135_photo-overlays-1280x8311.jpg

34 réflexions sur “Bye bye Paris…. Suivi par « Saez – Notre-Dame Mélancolie » sur YouTube

  1. Encore un très bel article, Saez, pas assez connu à mon goût et c’est bien dommage ma petite Soso.
    Un gros bisou de Touraine.
    Tony

    J'aime

    1. Coucou Tony ! Merci. Belle journée. Mais j’ai prévu de passer plus tard.
      Des courses à faire rien à manger ici. J’attends l’heure que ça ouvre. J’ai faim !
      Gros bisous, à toute, donc.

      J'aime

    1. Comme toi, ça reste à petite dose. Quand j’ecoute une chanson, ça l’étreint. Je renifle un coup 😊 j’essuie les noeils et c’est bon. Saez ce n’est pas le chanteur que je peux écouter en boucle. En revanche je lis ses textes comme de la poésie.
      Bisous Melie, belle journée.

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou ma Soli, 😍💖💖. J’espère que tu vas bien. Cela faisait longtemps, je sais…
    J’étais très occupée.
    J’aime beaucoup lire les extraits de ton roman « Journal d’une conne qui se soigne » lorsque que tu fais des publications.
    On a envie de découvrir tes héroïne… Elles sont touchantes, sincères, sensibles….
    Merci pour ces partages ma Soli. Je te fais d’énormes bisous.
    PS : je me suis éloignée de Facebook et de Messenger pour un certain temps. Mais je viendrai ici pour lire tes articles et ceux de nos amis en commun. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Ma Suricate ! Quelle agréable surprise. Tu sais, je pense souvent à toi. Et pas plus tard qu’hier je me disais qu’il allait quand même falloir que j’essaie de te joindre, sans etre indiscrète. Si tu vas bien, c’est le principal.
      Facebook, je n’y vais que rarement, quand ça me prend. Je préfère WordPress. Mais c’est pas nouveau. 😉 Quant à la page,;je délègue autant que possible.
      En fait mon petit « noyau  » de contacts fb est comme nous. Des pauses plus ou moins longues s’imposent. Avec Ludi, on ne se contacte que par sms. L’essentiel etant de ne pas se perdre de vue.
      En tout cas, ça me fait super plaisir de te voir par ici. Je t’embrasse bien fort. A bientot, alors..
      Du nouveau sur ton blog ? J’irai voir de toutes façons 😍😘❤🌹

      Aimé par 1 personne

  3. Merci pour ton message ma Soli 💖💖💖. Ça me fait chaud au coeur lorsque je lis tes messages. Je suis contente aussi d’avoir de tes nouvelles.
    Et c’est vrai que wordpress c’est très convivial !
    Je suis heureuse pour Ludi et toi car j’avais appris par son biais via facebook que vous étiez brouillés. Tout qui fini bien et tant mieux !!!
    Ludi est adorable tout comme toi ,💕💕💕💕💕.
    Sur mon blog, rien de nouveau mais j’écris de nouveau depuis quelques jours…
    Ça m’a pris comme ça ! Et puis ça me fait du bien…
    JTM fort ! Prends bien soin de toi😍😍😍💖💖💖💖❤❤❤❤❤❤💓💓💓💓

    Aimé par 2 personnes

    1. Hello ma Suricate jolie ! Oui concernant Ludi, c’etait surtout un malentendu. Cela correspond à une période où je « m’enfermais », loin de tout. Je me fatiguais moi-même avec mon histoire, je ne voulais pas fatiguer les autres. 😉 Tu sais, il arrive un moment où ça devient du rabâchage.. Et c’est pas ce qui te fait avancer. Au contraire. J’avais besoin de solitude, de silence…. Ma nature sauvage avait repris le dessus.
      Aujourd’hui, j’hésite encore à parler de guérison, parce que je me méfie encore des rechutes. J’en ai eu des terribles. Mais je sens que c’est en bonne voie.
      Oui WordPress, c’est plus « convivial » que FB. C’est incomparable de toutes façons. Sur FB, mon mur, je ne poste quasiment plus rien. Je ne m’étends pas. Je ne me vois d’ailleurs pas écrire ce que j’écris ici.
      Et toi ? J’ai hâte de te relire. Et je ne dois pas être la seule. Tu vois tout le monde est là. Notre communauté s »est même agrandie. Bon retour parmi nous, ma Suricate. Je te fais de gros bisous, à bientôt 😘❤🌹

      Aimé par 1 personne

      1. Coucou ma Soli adorée 💕💕💕. Je suis contente que tu ailles mieux et que tu sois sur la bonne voie.
        Et c’est vrai que rester où encore stagner dans sa tristesse : ça ne fait pas avancer…
        Pour ma part, c’est pareil : j’aime bien partager mes écrits ici.
        Je me sens bien ici sur wordpress avec toi ainsi qu’avec tous nos amis.
        C’est que du plaisir ! Et puis ça fait chaud au coeur…
        Merci encore pour tes mots ma Soli 😍😍😍😍❤💖.
        Je te fais moi aussi de très gros bisous ! Bisous aussi à notre Ludi et sans oublier André 💖💖💖💖. À très bientôt !!

        J'aime

  4. Quel partage empli de ta si belle sensibilité chère Solène ! Saez, je fais parti de ce qui l’apprécie. je l’écoutais au lycée à ses débuts, des textes toujours aussi touchants. Tant pis pour ceux qui ne voient que grandiloquence chez lui car il passe à côté de quelque chose. Passe une excellente soirée ma chère Solène, gros bisous de Bretagne pour toi 🙂 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou Frederic ! Oui, les critiques de toutes façons, hein. Saez, il a cette force de rester fidèle à lui-même; je ne pense que ce genre de critiques soient un souci pour lui. Ses fans quant à eux, sont inconditionnels. Je le vois bien dans ces groupes fermés sur FB. Les seuls dont j’ai accepté de faire partie, les seuls dans lesquels je reste: Saez, liberté d’expression etc.
      Tu parles de sensibilité. Oui, c’est vrai. Et je la revendique. C’est aussi une force, non ? Sans sensibilité, sans empathie, que serions-nous ? Le monde, ce monde dans lequel nous vivons, dans son ensemble manque cruellement de bienveillance, je trouve. C »est un constat que je fais souvent. Trop souvent. Être humain… on dirait malheureusement que ce n’est pas à la portée de tout le monde, qu’il est plus facile de faire 10 ans d’etudes, qu’être humain, tout simplement humain.
      Des gros bisous à toi, mon cher Frédéric. Je vais passer. Dès que j’aurai assez de temps pour m’attarder comme il se doit pour lire et commenter. A très tres bientôt, donc.
      PS: embrasse Eveline de ma part.

      Aimé par 2 personnes

      1. Je te rejoins totalement, être sensible est une force et je dirais même qu’elle nous sauve de cette furie ambiante où l’on doit dénigrer, rejeter, etc.. Je suis un grand sensible aussi. Je t’envoies de gros bisous de ma Bretagne chère Solène ! 🙂 merci pour maman je lui ferais 🙂 @très vite !

        J'aime

    1. Oui, je pense que je vais faire un billet avec des citations extraites de ses chansons. J’adore son écriture ! Et comme en ce moment je suis en plein « tripe » Saez, c’est maintenant ou jamais. Ses textes sont tellement profonds qu’ils me mettent dans l’ambiance dont j’ai besoin pour l’ébauche de mon 5e roman.
      Après Saez, une bonne balade s’impose. Et même une patisserie dans un salon de thé….
      Puis le soir, c’est Simon et Garfunkel, les bougies tt ça. Un kiff d’un tout autre genre.
      A plus Jean-Louis. Merci d’être passé et pour ton commentaire. Au plaisir de te te lire.

      J'aime

      1. 5e roman ! C’est quoi les 3 premiers ?

        Je vais finaliser demain le 1er billet sur les histoires d’amour qui finissent mal, mais après avoir relu mon livre (encore et toujours à paraitre 🙂), je crois que je vais en faire 4! Un pour la mort des héroïnes, un pour la mort des héros, un pour la mort en duo, et un pour les suicides. Et comme tout ça n’est pas vraiment réjouissant, après j’en ferai un sur les plus beaux duos d’amour. Bref encore du boulot en perspective.

        J'aime

      2. Tu m’ass fait rire. 😂 Alors, le premier, L’orage ou la flûte, le blablalog. Com et le deuxième, Le T-shirt blanc, Meetoc réel, tous les deux parus aux Editions Le Manuscrit…. Mais bon ! ( Je ne les aime plus)…. Les troisième et quatrième, ecrits depuis un bon moment, je les gardais au chaud. C’est surtout que depuis plus d’un an j’avais gelé mes projets d’edition. D’autres chats à fouetter. ( Pour ne pas dire que la sortie de ces livres etait devenue le cadet de mes soucis).
        Donc, « Betail intime, journal d’une conne qui se soigne » et  » Souviens-toi d’oublier « . L’un en edition traditionnelle à compte d’editeur. Et l’autre peut-être en auto edition sur la plateforme Amazon. On verra. Un à la fois.
        Le 5e n’est pour l’heure qu’une ebauche. L’important pour moi, c’est d’écrire, puisque je ne sais pas faire autrement. Après, le monde de l’edition et tout ce qui s’en suit, pas ma tasse ! Et de me retrouver parmi ces milliers d’auteurs qu’on voit sur Facebook etc, ça ne me fait pas rêver non plus. Enfin bef !
        Autrement dit, quelque part je m’en fous. En même temps je ne veux pas d’un bide non plus. Donc voilà, quoi.
        Le plus important, voire l’essentiel: vivre pleinement.
        A plus ?

        J'aime

        1. Ben oui, vivre pleinement chaque instant de chaque jour. Ce qui est fait n »est plus à faire, certes. Les erreurs, on les assume et puis c’est marre. Positivement parlant ce sont des bornes qui marquent l’évolution ( si on sait en tirer les leçons qui s’imposent)…
          On dit qu’il faut prendre son mal en patience, mais on devrait plutôt dire que c’est notre bien qu’il faut prendre en urgence.
          Ça me réussit plutôt bien, ces temps !

          Aimé par 2 personnes

  5. Bonjour ma So ! je ne connaissais pas SAEZ j’avoue ! eh bien j’aime beaucoup !! cette chanson ne met pas en joie et ça ne m’étonne pas que tu essuies tes « n’oeils » en l’écoutant. Merci de me l’avoir fait découvrir. J’aime bien sa voix aussi mais ne l’écouterait pas en boucle non plus, tout comme toi.
    Dis moi, « bétail intime » est en vente sur Amazon ? ou je peux aussi le commander chez Cultura.
    Belle journée à toi. Des gros bisous ma So

    Aimé par 1 personne

    1. Ben nan, j’attends. Justement je parlais de ça à l’instant,. Parce que j’ai eu avec mon premier editeur des gros soucis avec mon premier roman au moment de la sortie. Il m’avait fait louper plein de ventes. Bon après cela a été au delà de mes espérances. Mais en attendant, je repense au départ et je ne veux plus connaître ça. Dès que tout est en place, je te le dis, je ferai un article sur le blog et même sur la page FB, je passerai l’info et mettrai les liens.
      Ça suit son cours pour le moment. 😉
      Des gros bisous par ici. Je viens de te répondre à propos de la Brévine que tu avais prise pour l’Auvergne. 😀🇨🇭

      J'aime

    1. Merci Charef. Merci beaucoup. Très belle journée à toi. A très bientôt, et au plaisir de te lire.
      En mode déconnexion actuellement, j’ai cependant prévu de passer sur les blogs de mes aminautes.

      J'aime

  6. Une superbe chanson, riche tant par les mots, la poésie que par la mélodie.
    Il est vrai qu’au niveau de la voix ce n’est pas ce que je préfère mais le reste nous la fait oublier tant son texte est beau et profond.
    Il passe peu sr les ondes mais c’est un de ces chanteurs à texte qui a son public d’initiés, d’amoureux de la chanson français, un public qui le suit et lre reste se fait par le bouche à oreille.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s