Aimons toujours ! aimons encore !


L’amour, c’est le cri de l’aurore,
L’amour, c’est l’hymne de la nuit.

 

Quand l’amour s’en va, l’espoir fuit.
L’amour, c’est le cri de l’aurore,
L’amour, c’est l’hymne de la nuit.

Ce que le flot dit aux rivages,
Ce que le vent dit aux vieux monts,
Ce que l’astre dit aux nuages,
C’est le mot ineffable : Aimons !

L’amour fait songer, vivre et croire.
Il a, pour réchauffer le cœur,
Un rayon de plus que la gloire,
Et ce rayon, c’est le bonheur !

 

 

 

Aime ! qu’on les loue ou les blâme,
Toujours les grands cœurs aimeront :
Joins cette jeunesse de l’âme
À la jeunesse de ton front !

Aime, afin de charmer tes heures !
Afin qu’on voie en tes beaux yeux
Des voluptés intérieures
Le sourire mystérieux !

Aimons-nous toujours davantage !
Unissons-nous mieux chaque jour.
Les arbres croissent en feuillage ;
Que notre âme croisse en amour !

 

 

 

 

 

Soyons le miroir et l’image !
Soyons la fleur et le parfum !
Les amants, qui, seuls sous l’ombrage,
Se sentent deux et ne sont qu’un !

Les poètes cherchent les belles.
La femme, ange aux chastes faveurs,
Aime à rafraîchir sous ses ailes
Ces grands fronts brûlants et rêveurs.

Venez à nous, beautés touchantes !
Viens à moi, toi, mon bien, ma loi !
Ange ! viens à moi quand tu chantes,
Et, quand tu pleures, viens à moi !

 

 

 

Nous seuls comprenons vos extases ;
Car notre esprit n’est point moqueur ;
Car les poètes sont les vases
Où les femmes versent leur cœur.

Moi qui ne cherche dans ce monde
Que la seule réalité,
Moi qui laisse fuir comme l’onde
Tout ce qui n’est que vanité,

Je préfère, aux biens dont s’enivre
L’orgueil du soldat ou du roi,
L’ombre que tu fais sur mon livre
Quand ton front se penche sur moi.

 

 

 

Toute ambition allumée
Dans notre esprit, brasier subtil,
Tombe en cendre ou vole en fumée,
Et l’on se dit : « Qu’en reste-t-il ? »

Tout plaisir, fleur à peine éclose
Dans notre avril sombre et terni,
S’effeuille et meurt, lys, myrte ou rose,
Et l’on se dit : « C’est donc fini ! »

L’amour seul reste. Ô noble femme,
Si tu veux, dans ce vil séjour,
Garder ta foi, garder ton âme,
Garder ton Dieu, garde l’amour !

 

 

 

Conserve en ton cœur, sans rien craindre,
Dusses-tu pleurer et souffrir,
La flamme qui ne peut s’éteindre
Et la fleur qui ne peut mourir !

Victor Hugo

 

Un seul être manque, et…

Mais heureusement, il est là…

 

 

 

 

Sur ces vers sublimes et la voix envoûtante de Mélody Gardot,

Petit chaton st joint à moi pour vous envoyer une énorme bouffée

de bonheur et d’amitié. A bientôt!

 

 

12 commentaires sur « Aimons toujours ! aimons encore ! »

  1. Merci à toi et à petit chaton. L’amour est si important. Il se décline sous plusieurs formes et même si un être manque, il reste les amis, la famille et les belles âmes qui traversent nos vies. Bises alpines à toi et petit chaton.

  2. L’amour n’a aucune limite, aucune restriction et le cœur aime sans se poser de questions sur l’absence, sur le silence d’un être car il est multitudes d’amours qui peuplent ce cœur, qui sont des baumes quand celui-ci est meurtri…
    Réponse bateau mais qui a fait ses preuves néanmoins 😂
    Je te souhaite une bonne journée ☺️
    Bisous ♥️

    1. Avec plaisir 😉 Oui trop trop mignon mon p’tit chaton 😍 Au fait, j’ai mis le lien Amazon pour ton livre sur ma page Facebook, Le monde de SOlene.
      Comment ça se passe au niveau des livraisons? Tu as des remontées de lecteurs?

      1. Merci Solene pour ton partage. Je n’avais pas vu ta page FB. J’en ai une aussi c’est Yatch Auteur😄 concernant le roman, J’ai de bons retours de lecteurs et il commence tout doucement à se faire connaitre. Je l’accompagne avec patience car je savais bien que la partie la plus difficile etait celle de la promotion. En ce qui concerne les livraisons, parles-tu de la version papier? Si Oui, amazon livre partout il me semble. Je te fais de gros bisous.

      2. Oui c’était pour la version papier…. Pour ma part je préfère le tenir dans les mains, tourner les pages…. l’avoir à portée de mains.
        J’irai demain à la recherche de ta page Facebook.
        Belle nuit, à demain 😘

Laisser un commentaire

