Miracle Morning


« On se souvient pas des jours, on se souvient des instants. » Cesare Pavese

Mardi 16 mai 2016

13466213_1039643902737441_1734554166774216075_n
A l’instant….

Afficher l'image d'origine

Quel délice ce ciel de mi mai aux couleurs pastel! Ces nuages de barbe à papa dans le bleu clair, infini et lumineux comme les idées qui jaillissent soudain de mon esprit… Je me souviens avoir déjà ressenti ça dans l’odeur du lilas, un certain matin de printemps… Le lilas qu’on aurait dit juste là pour contrer  le glauque d’une histoire avec un garçon qui…

159300-Lilacs-In-A-Bucket

Bah, c’est déjà loin, et ça ne sert à rien de faire revenir ces choses-là.  Aussi  je me souviens surtout de ce moment où je me suis sentie si bien, juste parce qu’il faisait beau, et je venais de décider que je m’en foutais de lui…  Ben oui, c’était un jour comme aujourd’hui avec  l’odeur du café dans l’air encore un peu frais, ce même  bruit que fait la cafetière quand elle est train de couler, et dehors, le concert des oiseaux heureux d’être sur terre dans l’instant présent…  Je me dis qu’ils ne se posent pas de questions, eux. Et cette réflexion toute bête pourrait bien me donner des ailes pour décoller du canap’.  Je ne suis qu’à quelques pas de mon bureau… à deux doigts d’entrer au paradis des mots qui remettent toujours tout en place. Je m’ordonne: lève toi! Assieds-toi! Allume l’ordi!… Ne me demandez pas comment mon mug “petite parisienne” est arrivé jusqu’ici… il est là posé devant l’écran, encore tout fumant de son breuvage noir et mousseux, que je boirai refroidi, comme d’habitude… Voilà je n’ai plus qu’à parler de cet instant exquis de silence et de solitude choisie, qui précède l’écriture dans la quiétude de la maison qui dort encore.

Quelques secondes… et ce bref instant où tout ça, pourtant bel et bien réel, devient surréel quand, soudain, j’entre corps et âme dans « Bétail intime, journal d’une conne qui se soigne »*

(Eh ben, je dis merci. Merci qui? Merci la vie!)

“S’occuper de soi, developer un projet personnel, s’adonner à la peinture ou à l’écriture… Le phénomène “lever tôt” gagne du terrain. A la clé énergie, créativité et réappropriation de son temps”
“S’occuper de soi, développer un projet personnel, s’adonner à la peinture ou à l’écriture… Le phénomène “lever tôt” gagne du terrain. A la clé énergie, créativité et réappropriation de son temps”

 

Et si à la clé du bien-être et du bonheur, c’était tout simplement ça: se lever plus tôt? C’est en tout cas la théorie développée par Had Herod, dans “Miracle Morning”. Et Psychologie consacre ce mois-ci un article sur le sujet: “se lever tôt pour être plus heureux”… Mais je n’ai pas attendu après Had Herod pour découvrir les vertus du lever aux aurores. Un moment de totale liberté pendant lequel je fais ce que je veux, et de  tranquillité absolue pendant lequel je suis sûre de ne pas être dérangée par le téléphone, ni quoi (ou qui ) que ce soit d’autre… Non seulement, c’est une question de clarté d’esprit, mais j’aime voir le jour se lever sur les toits… j’aime les couleurs particulières du petit matin, et cette atmosphère paisible qui enveloppe d’une brume légère le paysage encore endormi alentours… Il s’en dégage un mystère qui m’inspire.  Troisième jour que je ne vais pour ainsi dire pas sur Facebook (je tiens à rester concentrée), si ce ne n’est pour télécharger (via mon Smartphone, comme ça vite fait…)  une “ photo provisoire de profil” (ma fameuse tasse de café) et celle de couverture qui va avec: mon ciel du matin –histoire de vous souhaiter une belle journée, tout en partageant avec vous un moment de rêverie,  d’évasion…  une respiration, que sais-je encore…

Belle journée à toutes et à tous! Et “demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne”, peut-être serons toutes et tous levés de bonheur?

SOlène

www.kizoa.com_13239918_1017021671666331_3916755857647741349_n

Et si c’était ça le bonheur, même pas un rêve, même pas une promesse, juste l’instant – Delphine Le Vigan, No et moi…

pixiz-17-05-2017-03-50-10

Ce billet a déjà été publié il y a un an jour pour jour par Solène, actuellement tenue éloignée d’Internet pour des rasons personnelles (et, entre autres, de santé), mais elle sera bientôt de retour (au moins) sur son blog.

L’équipe du MDS*

10 commentaires sur « Miracle Morning »

  1. Se lever tôt le matin: j’apprécie aussi ces moments de solitude. Quand l’alpe rosit sous les premiers rayons du soleil, que les oiseaux chantent joyeusement leurs mélopées. Merci pour ce doux instant et meilleures pensées. Prends soin de toi. Bises alpines.

Laisser un commentaire

