Rencontre au jardin du Luxembourg


Un jour, l’air était tiède, le Luxembourg était inondé d’ombre et de soleil, le ciel était pur comme si les anges l’eussent lavé le matin, les passereaux poussaient de petits cris dans les profondeurs des marronniers, Marius avait ouvert toute son âme à la nature, il ne pensait à rien, il vivait et il respirait, il passa près de ce banc, la jeune fille leva les yeux sur lui, leurs deux regards se rencontrèrent.

 Qu’y avait-il cette fois dans le regard de la jeune fille ? Marius n’eût pu le dire. Il n’y avait rien et il y avait tout. Ce fut un étrange éclair.

 Elle baissa les yeux, et il continua son chemin.

 Les Misérables, troisième partie, livre VI, chap. 3

(« C’était lui! » *)

12928338_1007650032603903_3110506888122746914_n

Afficher l'image d'origine

Revenir au  JARDIN DU LUXEMBOURG *quand je suis à Paris, fait toujours plus ou moins figure d’un pèlerinage pour moi. D’abord la lecture des Misérables m’a beaucoup marquée.  Ce chef d’oeuvre de Victor Hugo est avec “Voyage au bout de la nuit” un de ces deux livres qui ont changé ma vie. Que dis-je, bouleversé et rempli ma vie!! Et enfin, pour revenir au jardin du Luxembourg, c’est aussi là que j’ai trouvé l’inspiration du 4e chapitre de « Souviens-toi d’oublier »

Cherche Fanny désespérément (Ce que l’éternité doit à l’éphémère)*

www-kizoa-com_www-kizoa-com_collage_2015-10-09_14-10-30

Elle a passé, la jeune fille,
Vive et preste comme un oiseau ;
A la main une fleur qui brille,
A la bouche un refrain nouveau.
C’est peut-être la seule au monde
Dont le cœur au mien répondrait ;
Qui, venant dans ma nuit profonde,
D’un seul regard l’éclairerait !…
Mg.ais non, – ma jeunesse est finie…
Adieu, doux rayon qui m’a lui, –
Parfum, jeune fille, harmonie…
Le bonheur passait, – il a fui !

Gérard de Nerval, Une allée du Luxembourg

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Rencontrer quelqu’un, le rencontrer vraiment – et non simplement bavarder comme si personne ne devait mourir un jour -, est une chose infiniment rare.
La substance inaltérable de l’amour est l’intelligence partagée de la vie. -Christian Bobin, La dame blanche….

34 commentaires sur « Rencontre au jardin du Luxembourg »

  1. Christian Bobin est un de mes auteurs préférés ! ses textes sont d’une poésie, d’une délicatesse rares. Victor Hugo et Gérard de Nerval c’est sublime. On est touché par les mêmes auteurs c’est chouette. Les photos sont riches et c’est un bel endroit c’est vrai. Un havre de paix je trouve. Belle journée à toi Solène ! tu possèdes une sensibilité rare et c’est un plaisir de flâner sur ton blog, Bisous 🙂 😉

    1. Re-coucou Frédéric! Oui Bobin est un point commun…. il nous a complètement embobines.
      Mais dis-moi, je pensais à toi: tu as vu le film de Bedos? Monsieur et madame Adelman ( j’écorche peut-être le nom)…. qu’on aime ou pas Nicolas, les critiques sont unanimes: excellent!
      J’ai voulu le voir. Pas trouvé de salle où il passait. Et pour cause: pas sorti. Après plus trouvé le temps.
      J’aime beaucoup Nicolas Bedos pour sa sensualité cachée. Il est extrêmement talentueux et j’aime le lire, lui aussi.
      En tout cas, je pense que chez toi aussi de nouvelles et belles découvertes m’attendent. Je garde ça pour mes premières vrais moments de détente depuis trop longtemps déjà…. mes pauses café, mes petits matins bonheur….
      A très bientôt donc. Gros bisous soufflés vers la Bretagne. Beau week-end 😙💛🌞

      1. Coucou Solène ! merci beaucoup. Non je n’ai pas vu ce film. Il paraît qu’il est très beau mais est ce que mon cinéma préféré le diffusera ça c’est une énigme. Je vais surveiller cela, merci du conseil en tout cas ! 🙂 Passe un excellent weekend Solène ! Gros bisous de Bretagne 🙂 🙂

    1. Coucou Michèle! Le plaisir de fouler ces allées est égal à celui de vous retrouver, tu sais. Oh oui,! J’aime Paris, mais comme je dis toujours, je ne pourrais plus y vivre. Trop besoin de lenteur, nature et air pur.
      Gros bisous et à très bientôt. Suis sûre qu’ik doit y avoir de belles surprises du côté de chez toi. 😘💗🌹

  2. Il y a des lieux comme celui-là dans lequel on se replonge avec bonheur, parce qu’ils nous ont marqué d’une manière ou d’une autre. J’ai beaucoup aimé Nerval dans le passé. Il faudrait que je m’y replonge. Et que je lise une fois du Bobin. Merci pour ce partage en ce premier jour du mois de mars plein de promesses.

    1. Coucou Dede! Premier jour de mars dis-tu….. et nous sommes le 10. Déjà! Comme le temps passe vite!
      Quant au mois de mars plein de promesses…. que oui! Le printemps arrive. Un beau week-end s’annonce. Et ça fait du bien. Bisous, à très bientôt dans ton bel univers.
      😘💛🌞🌹

    1. Coucou Eveline! Alors oui, j’ai peut-être ça dans nos photos, d’ailleurs. Faudrait que je fasse un tri dans les albums de mon photographe officiel. En même temps, je me souviens d’avoir mis un lien dans cet article qui va sur un autre beaucoup plus complet sur ce magnifique jardin du Luxembourg…..
      Sinon tu vas bien? Vous avez eu la tempête semble-t-il. Mais je pense qu’aujourd’hui il doit faire beau et doux au bord de la mer.
      Qu’est-ce que ça me manque!
      Je t’embrasse et te dis à très bientôt. J’ai hâte de retrouver le chemin de vos blogs. Il doit y avoir plein de nouveautés. Je me réjouis 😊
      Aussi désolée d’avoir tardé à répondre. Manque de temps, de connexion le plus souvent.Je vais me rattraper 😉
      Beau week-end entourée des tiens, comme tu aimes tant. 😘💛🌞🌹

      1. Je suis heureuse de voir que tu vas bien. J’ai vu ton lien et je me suis promenée à travers tes images dans le jardin. C’est si beau… J’y suis allée plusieurs fois en famille mais en ce moment nous boudons un peu Paris, surtout le bruit. GROS BISOUS ♥

      2. Je comprends. Le bruit, la pollution ( j’ai du mal avec ça) et le monde à certains endroits et certaines heures. C’est là qu’on se dit qu’on a une qualité de vie qui n’a pas de prix.
        😘💗

    1. Merci…. merci beaucoup. Ça fait plaisir de lire tous ces gentils commentaires. Surtout que maintenant que j’ai chaque blog en tête. De bons moments de partages et d’échanges en oeroectives. A très bientôt et un bon week-end qui s’annonce printanier 😘🌞🌹

    1. Mon Tony! Ça fait longtemps, hein? Mais je reviens et je suis très heureuse de vous retrouver. Je ne vais peut-être pas poster de nouveaux billets, pour justement prendre le temps de lire les vôtres. Surtout que toi, tu carbure…. il faut que je prévois un bon moment 😉
      Bon là, je commence à répondre à vos commentaires. Dans un deuxième temos: tournée de mes blogs chouchous 😘💋💛🌞🌹
      Je ne t’ai pas oublié, toi, non plus.Que non! Gros bisous. A très bientôt!

    1. Bonjour Elisa. Oui le Parc des Buttes Chaumont, je l’aime aussi beaucoup. Le plus près de chez moi quand j’habitais Paris.
      Dès nouvelles pour votre manuscrit?
      A bientôt et au plaisir de vous lire 🌹

  3. Comme toi, les Misérables de Victor Hugo ont marqué mon existence de lecteur. Une écriture foisonnante, des thèmes universels et éternels comme l’amour, la rédemption, la condition humaine qui nous parlent et nous parleront toujours. Céline me tente moins, mais il faudra que j’essaie.

Laisser un commentaire

