Thé ou café? … (un peu de douceur dans un monde de brutes)


 

« Que dirais-tu d’un lac rose au matin sans rien d’autre que l’infini… »

Afficher l'image d'origine

Lorsque le ciel est d’azur certains jours et que le soleil fait de jolies apparitions aux environs de midi, je suis aux anges, je m’installe à la terrasse d’un café, où, lunettes de soleil sur le nez, je bois l’azur. Oui, l’azur, moi j’le bois, les yeux fermés.  Comme un chat.  Puis  tout de suite après ça, je file chercher l’endroit le plus dégagé qui soit, j’essaie d’aller là-bas, plus  loin que le centre ville. Quand on cherche le green  et qu’on a cette chance d’habiter aux portes du  MARAIS POITEVIN*, on le trouve… Et là sur les bords de Sèvres, je marche comme ça d’un bon pas, avec le cou qui s’allonge  pour être synchro avec les jours qui rallongent, je marche, marche… marche encore  un bon moment sans trop penser, le nez au vent, dans le froid sec et vivifiant, en gobant la lumière. Ma manière à moi  d’échapper  à ce sentiment de pénombre hivernale.  Et, mine de rien, je défébrilise tout en m’aérant les neurones.

Mais voila, il y a aussi les jours  gris et de pluie comme aujourd’hui, où l’humidité de l’air nous pénètre  et nous fait nous sentir plus ou moins  mal dans notre être. Et alors ces jours-là  je prends ma pause chez moi au chaud. J’écoute de la musique de préférence tellement que je n’en peux plus  du  feuilleton Fillon à la télévision et de tout ce bourrage de crâne qu’on nous sert à longueur de journée sur ces chaines d’info continue. Je tiens à préserver ma liberté d’expresso…

photofunia-1487559601

Un p’tit caf’ with me?  A moins que vous ne préfériez un thé…

Enfin bref, en y réfléchissant, (pour revenir à ce que je disais) il doit bien y avoir des raisons internes à ma psyché, si, au plus dur de l’hiver (janvier, février), j’ai surtout besoin de douceur pour m’aider à tenir jusqu’au printemps. Une tasse de café ou un mug de thé fumant, un bon livre (comme celui dont je vous parlais hier, LES VIES DE PAPIER* ), de la musique, et ça le fait tandis que l’hiver joue les prolongations à la fenêtre. M’est égal, moi, je vois que le rose que j’ai mis dans mon article. Mais bon l’heure file, la pause est finie. Solenus hirbernatus… ce n’est pas demain la veille que je pourrais m’offrir ce luxe hivernal dans un rocking-chair à mater les albums photos au coin du feu.  Ce n’est  donc pas que je m’ennuie en votre compagnie, mais je dois vous laisser; laisser aussi mon p’tit confort douillet pour affronter à nouveau les intempéries saisonnières.

Ah, au fait,  pendant que j’y pense: je vais m’absenter le temps d’un séjour à Paris avec mon amoureux, en vacances scolaires (il est prof).  Ensuite, retour en Suisse, où je reprendrai une activité normale sur WordPress. Cela dit, il y a plein de trucs à lire ici, je ne  vous laisse pas sans rien.

Je vous embrasse, prenez soin de vous.

SOlène

14264158_1094080573960440_3175003425347887555_n

A bientôt! Après Paris…

41 commentaires sur « Thé ou café? … (un peu de douceur dans un monde de brutes) »

    1. Coucou Alain! Heureuse de vous retrouver. Il ne faut pas être triste, ben nan. On est si bien dans notre marais, tout près de la côte atlantique….
      J’aime retrouver ma ville natale, mais quelques jours suffisent pour que je me dise que je ne pourrais plus y vivre.
      Pas encore de retour en Suisse. Pour le printemps, une fois mon dernier bb sur Amazon. J’ai pris du retard du coup. Bah, pas bien grave.
      J’espère que vous allez bien. A bientôt, très bientôt!

  1. Coucou ma Soliplume adorée ! J’espère que tu vas bien ! J’ai bien aimé lire ton texte qui regorge de bonnes vitamines qu’on s’infuse en soi tel un bon mug de thé fumant à la citronnelle … J’ai savouré ton petit jeu de mot : liberté d’expresso ! C’est marrant et joliment dit ! Alors j’ai lu vers la fin du texte que tu partais avec ton amoureux à la Capitale… Je vous souhaite d’ores et déjà un joli voyage romantique à souhait ! Profite en bien surtout ! Je t’embrasse bien fort ma douce Solène 😘💕💜💟💖 à très bientôt 💞💞💞💞

    1. Et toi ma Suricate jolie? Oui, ça va bien. Juste un peu débordée 😉
      Et toi? si je peux me connecter à notre appart’ hôtel parisien ( je pense que oui, avec le wifi), je passerai te faire un coucou.
      Prends bien soin de toi. Je t’embrasse, ma Suricate. Et merci de tes mots toujours aussi agréables à lire 😘💗🌹

    1. Merci Aline. Vous allez bien? Un peu de douceur revenue sur la capitale, c’est tellement plus agréable sous le ciel bleu avec le soleil.
      Je vous retrouve très bientôt sûr votre blog. Beau week-end 🌞🌹

  2. Paris, la ville qui fait rêver, surtout lorsqu’on est en belle compagnie. N’oubliez pas les petits cafés parisiens cachés dans les ruelles tranquilles que personne ne connaît. C’est comme cela que j’aime Paris, les dédales secrets, à l’écart du bruit et des touristes. Je découvre votre blog tout en douceur. Et je reviendrais. Bon séjour.

    1. Merci comme c’est gentil! Oui, Paris, je connais bien. J’y suis née, c’est là que j’ai grandi, vécu, travaillé…. Aussi c’est vrai, qu’il y a des quartiers où ne se croirait même pas à Paris…. Mais j’avoue que les premiers endroits où je ne peux pas m’empêcher d’aller quand j’y retourne avec mon amoureux, c’est Montmartre, le quartier latin, Odéon… la Contrescarpe…. On a nos petites terrasses 😉
      En tout cas, merci. Et à bientôt.

    1. Merci. Tu sais, depuis que j’ai quitté Paris, je n’y fait que de courts séjours. Contente de revenir dans ma ville natale, de voir famille et amis…. Mais encore plus contente de rentrer.
      Je t’embrasse, à bientôt. 💗

  3. 😊 Ola Hibernatus Solenus !
    Je te souhaite de doux moments tous plus agréables les uns que les autres….

    À bientôt
    Big bisous solènement tendres 😉😇

    1. Aujourd’hui il est parti avec ses élèves au musée Chaplin. Encore une journée, et c’est les vacances. Il en a besoin.
      Bisous, mon Pitou. Quel temps aujourd’hui en presqu’île? Ici, ce qui tombe, c’est glacial.

      1. Des embruns ? Un goût de sel sur les lèvres, l’iode, les odeurs de goemon et le bruit des vagues…. il me manque l’ocean. J’aurais préféré La Rochelle à Paris, mais Sylvain n’a qu’une semaine. C’est court pour le double en trajet.
        Je lui transmettrai tes bisous 😘💗
        PS: Mégane est bien rentrée?

  4. C’est exactement ça… Les embruns, gout de sel sur les lèvres.. Suis à Morgat, juste au bord de la mer, très vivifiant 🙂
    Ben oui une semaine c’est court.
    Profitez bien de tous les moments !
    Elle est bien rentrée et pour nous aussi une semaine qui a passé bien vite
    T’embrasse fort ma Solène d’amour ❤ ❤ ❤

  5. bonne escapade ma So .. j’ai fait la mienne de lundi à mercredi .. presque 3 jours avec les miens .. dans une maison cube tout en haut de Barr .. et ça m’a changée de mon bar ! HE HE ! biz ma So

  6. Merci pour ces mots feutrés et pastel que j’ai savouré en buvant une tasse de thé.
    Idéal pour se réchauffer de l’hiver… (mais avec son amoureux, c’est encore mieux ! 😉 )
    Bon séjour à Paris !

Laisser un commentaire

