Chère Marceline Desbordes-Valmore


« Votre voix m’arrive avant les mots qu’elle porte. Vous lire c’est regarder le poitrail de l’oiseau qui se gonfle, vous savez, cette joie atomique qui lui monte à la gorge juste avant de chanter »…. A mes aminautes, Tony et Michèle ❤

Le monde de SOlène, le blog

Ceux qui nous sauvent de notre vie ne savent pas qu’ils nous sauvent

Il faisait froid. Il y avait tellement de monde, et en vérité personne. J’ai cherché un abri, un lieu humain. Je l’ai trouvé: le dos appuyé contre un pilier, j’ai ouvert votre livre et j’ai lu votre poème Rêve intermittent d’une nuit triste. Je l’ai lu quatre fois de suite. Il n’y avait plus de foule, pus de froid. Il n’y avait plus que la lumière rose de votre chant –ce rose que Rimbaud vous a vole, entrant dans votre écriture comme un pllleur de tombe égyptienne. Qu’importe: vous revoilà. Intacte et régnant par votre Coeur en torche.
(…)

12742651_963167700385062_635366674576186355_n

Votre voix m’arrive avant les mots qu’elle porte. Vous lire c’est regarder le poitrail de l’oiseau qui se gonfle, vous savez, cette joie atomique qui lui monte à la gorge juste avant de chanter.
(…)

View original post 101 mots de plus

14 commentaires sur « Chère Marceline Desbordes-Valmore »

  1. Bonjour Solène
    Ah Marceline qui fut à l’origine de mon envie d’écrire… elle a eu des malheurs pas possibles en tant que mère et dans ses amours mais femme passionnée elle en a fait des chefs d’oeuvres d’humanité.
    Merci pour le clin d’oeil
    Bisous

    1. Re 😉 Je ressens une émotion pas croyable à la lecture de ses poèmes… C’est d’une telle beauté, que je reste coite… Mais…. « Les mots manquent aux émotions » (Victor Hugo)… Bisous Michèle, belle soirée.
      PS: j’espère que WordPress va arrêter de te faire des misères.

    1. De rien mon Tony. C’est avec plaisir. Merci à toi aussi pour tes partages qui me font souvent cogiter. Et ce n’est pas un mal, au contraire. J’apprécie.
      Et puis pas que ça… Je vais te dire comme a notre Cecilou et à Fred: merci d’être… d’être vous. Ne changez rien. 💗💙💙

Laisser un commentaire

