L’inaccessible étoile


Malheur à qui n’a plus rien à désirer ! Il perd pour ainsi dire tout ce qu’il possède. On jouit moins de ce qu’on obtient que de ce qu’on espère, et l’on n’est heureux qu’avant d’être heureux. En effet, l’homme avide et borné, fait pour tout vouloir et peu obtenir, a reçu du ciel une force consolante qui rapproche de lui tout ce qu’il désire, qui le soumet à son imagination, qui le lui rend présent et sensible, qui le lui livre en quelque sorte, et pour lui rendre cette imaginaire propriété plus douce, le modifie au gré de sa passion. Mais tout ce prestige disparaît devant l’objet même ; rien n’embellit plus cet objet aux yeux du possesseur ; on ne se figure point ce qu’on voit ; l’imagination ne pare plus rien de ce qu’on possède, l’illusion cesse où commence la jouissance. Le pays des chimères est en ce monde le seul digne d’être habité, et tel est le néant des choses humaines, qu’hors l’Être existant par lui-même, il n’y a rien de beau que ce qui n’est pas. […]

Vivre sans peine n’est pas un état d’homme ; vivre ainsi c’est être mort. Celui qui pourrait tout sans être Dieu, serait une misérable créature ; il serait privé du plaisir de désirer ; toute autre privation serait plus supportable.

Jean-Jacques ROUSSEAU, La Nouvelle Héloïse, 1761

pixiz-04-05-2016-04-21-08

L’écrit-tôt….

Le pays des chimères est en ce monde le seul digne d’être habité (…) Il n’y a rien de plus beau que ce qui n’est pas –Jean-Jacques Rousseau…

Afficher l'image d'origine

« Tu te souviens, Lally, avec Matt dans le virtuel, vos cerveaux en osmose allaient comme sur des roulettes ? »…

Mina m’a demandé ça tout de go presque deux heures après le décollage de l’avion.

-Euh, oui, mais pourquoi cette question ?

-Eh bien je me demandais si rester inaccessible ou le redevenir n’est pas le seul moyen de rester l’unique objet de fantasme, la seule aimée, désirée au-delà de tout ?

-J’ai bien peur que si, j’ai répondu sans y avoir vraiment réfléchi.

 A ce moment-là précisément, regard tourné vers le hublot, je buvais au goulot l’eau tiède et pétillante d’une mini bouteille en plastique. L’appareil avait pris sa vitesse de croisière et on devait être quelque part à onze mille mètres d’altitude au dessus de l’Atlantique. Des bandes de nuages gris argentés glissaient dans l’aérienne douceur du ciel, et je me disais qu’elles se déposaient probablement dans un endroit secret de mon cortex, quand j’ai senti se poser sur mon bras nu, la main moite et brûlante de Mina.

-Ça veut dire quoi naturellement gazéifiée, que quelqu’un a pété dedans ?

Et alors là, j’ai compris que Mina ne me laisserait pas dormir pendant le vol Paris-New York… Le khôl en berne, le teint terni, elle riait moyen de sa blague; a very bad blague qui ne lui ressemblait pas du tout…

SOlène –    Extrait de « Bétail intime, journal d’une conne qui se soigne »*

WHAT ELSE?

merci

A bientôt!

Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse –Nietzsche…

18 commentaires sur « L’inaccessible étoile »

  1. « Bénissons nos désirs insatisfaits, chérissons nos rêves inaccessibles : l’envie nous maintient en vie. » -Frédéric Beigbeder
    ELVIS PRESLEY, THE IMPOSSIBLE DREAM… une vidéo réalisée pour le monde de SOlène:

  2. « Bétail intime », « Tout ce qui ne tue pas rend plus fort »… « Il faut du chaos en soi-même pour accoucher d’une étoile qui danse »…
    NIETZSCHE , ça fouette, ça réveille !
    « L’homme a besoin de ce qu’il a de pire en lui s’il veut parvenir à ce qu’il a de meilleur »…
    C’est une des clefs de la pensée de Nietzsche justement : « Tous nos motifs conscients sont des phénomènes de surface. Derrière eux se déroule la lutte des nos instincts et de nos états : LA LUTTE POUR LA PUISSANCE »… Pour lui, Nietzche, l’être humain est composé d’ « une pluralité de forces quasi personnifiées, dont tantôt l’une, tantôt l’autre se situe à l’avant scène et prend l’aspect du moi »… Nous ne sommes donc pas un « sujet » mais un champ de bataille, le lieu où se rencontre une multiplicité de perspectives sur le monde et la vie…
    Difficile d’imaginer que tout cela puisse se vivre de façon stable

  3. Si l’Etoile qui danse est à la hauteur de l’immensité du chaos en soi !!!
    Je ne sais pas ce que je vais accoucher ? Des étoiles jumelles Rockeuses 😊 ou peut-être un amas d’étoiles… 😂
    À bientôt
    Merci pour ce billet, sur lequel je reviendrai. Il y a encore des choses pas assimilées.
    Bisous 😚

  4. Oh !
    Solène Aujourd’hui ce billet est à la hauteur de votre savoir philosophique! Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse –Nietzsche… »
    Mon imagination ce fait son cinéma j’adore cette citation elle me fait d’ailleurs sourire! Je ne suis pas brillante ce soir !!!!
    Bonne soirée.
    Bisous

  5. Elle est trop marrante cette Mina…Si je comprends bien…Elle s’est faite larguée par son boyfriend…et depuis elle en pleure des larmes car elle a du mal à s’en remettre…J’aime l’humour de tes héroïnes… elles se soutiennent…C’est beau leur amitié…gros gros bisous ma Solène 💕💕💕💕

    1. Pour répondre aux questions que tu pourrais te poser. Oui, Mina s’est fait larguer par « Chéri »….
      Et les 3 filles sont des amies d’enfance.
      Ce chapitre est le premier de la deuxième partie. Elles partent à New York….
      ✈ 😉 💖

Laisser un commentaire

