La parenthèse inespérée


Sans doute l ‘avez-vous remarqué : notre attente – d’un amour, d’un printemps, d’un repos – est toujours comblée par surprise. Comme si ce que nous espérions était toujours inespéré. Comme si la vraie formule d’attendre était celle-ci : ne rien prévoir, sinon l’imprévisible. Ne rien attendre, sinon l’inattendu –Christian Bobin, L’éloge du rien….

15724702_1197590593609437_9047444391022364153_o

 

Il est des moments magiques, où l’on voudrait retenir le temps… Il est des instants où le monde du rêve se superpose à la réalité transfiguré -SOlène….

Afficher l'image d'origine

Magie et providence réunies, l’image de son visage radieux comme un soleil est entré dans mon esprit, en même temps que sa voix qui prononçait mon prénom. Et je me suis entendu prononcer le sien avec cette sensation étrange d’être en train de toucher l’essence d’un rêve…

« Eh, Anita, my best, es-tu vraiment là ? »…

Pas de doute, c’était bien elle…Elle dans cette ville où je mettais les pieds pour la première fois… Où tout –sauf le hasard, a fait que j’étais là, hier, de l’autre côté de la frontière… à plus d’ un millier de kilomètres de l’internat * où l’on avait dû se voir pour la dernière fois –on avait quoi ? 16 ans ou presque…

(Hier encore, je pensais à elle. En souriant comme à chaque fois que je me remémore nos  années pension *)

Nous suivons tous des chemins différents dans la vie, mais, peu importe où nous allons,

nous apportons partout une petite parcelle de l’autre. -Tim McGraw…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Deux cafés plus tard, le temps d’échanger nos numéros de portables à une terrasse chauffée, de placer deux mots sur l’  horloge biologique *qui s’affole… puis de parler encore un peu, une couverture posée sur les genoux; elle, de son ex futur mari (« du coup je me retrouve avec une robe de mariée sur les bras, mais tu me connais ! Quand il m’a dit que la femme de sa vie, c’était sa mère, j’ai compris que ça ne pourrait pas le faire »)… et moi de mes bouquins ( des deux publiés, des 3e  et 4e qui hibernent encore aux fins fonds de mes tiroirs au bois dormant)… c’était déjà l’heure de se quitter.

-Je file, des courses à faire. Mais je t’appelle  plus tard dans la soirée et on se revoit demain –promis ?

Demain on y est déjà. Et c’est ce soir qu’on a rencard pour un dîner de filles au restau avec des copines à elle… une autre parenthèse, mais attendue celle-là. Et j’ai hâte d’y être !

SOlène –Extraits de « Jardin secret », recueil de textes courts*

(Tous droits réservés)

15781383_1197590443609452_289347544899048243_n
Douce heure du soir -Lausanne, janvier 2017…

 

WHAT ELSE?

Rêver de la vie*

19 commentaires sur « La parenthèse inespérée »

    1. Coucou Michèle! Oui des retrouvailles à peine croyables et « inspirantes », en plus. Inspirantes pour tout ce qu’elles font remonter…
      Belle soirée Michèle, à bientôt 😘💖

  1. Excellent, j’adore ces conversations de filles…Tu disais que j’avais le don d’emmener les gens dans mon univers mais toi Solène…Oui toi, « tu ne profites même pas de ton art » et c’est ça qui extraordinairement beau !!!
    Un ENORME bisou, un seul !!! tu me tues la …
    Tony

    1. Ben oui, j’y repense, là: tu m’as dit l’autre jour (je ne sais plus à quel propos) que c’était mon « année de filles ». Et avec « 7 days in New York »* (girls in the city), « Un jour notre prince viendra »* et « Saint valentin -tintin! » les prochains posts que j’ai programmés, tu ne pouvais pas si bien dire 😀
      Gros bisous mon Tony, et une belle belle journée. A ce soir ❤
      PS: me demainde ce que tu nous a préparé de beau ?….

  2. C’est cool ça un restaurant entre filles ! je te souhaite une très belle soirée, profite de ce beau moment 🙂 Christian Bobin est mon auteur français préféré ! il saisit avec une telle finesse les « petits rien » de la vie. Son écriture est simple, aérienne, éthéré et pourtant il s’en dégage une grande profondeur, de celle des sages ! @très vite Solène 🙂

    1. Coucou Fred! Je reviens de chez toi. Où j’ai écouté London Grammar en buvant mon café devant l’écran de l’ordi. Quelle voix magnifique, elle a cette fille! Du coup je viens de la mettre avec le billet. Coup de ❤ Merci pour la découverte.
      Je me familiarise tout doucement mais sûrement avec ton espace. On a tous des thèmes différents, alors au début, ce n'est pas toujours évident. 😉
      J'aime beaucoup Bobin aussi. Complètement embobinée par lui, je suis! 😀

      1. Coucou Solène ! excellent, oui « embobiné par Bobin » 😉 Cela fera 10 ans en juin que j’ai créé ce blog. Hanna Reid a une voix qui me transporte, bouleverse. Je rêve de les voir en live ! c »est un plaisir de partager mes coups de cœur avec toi Solène. Passe une belle journée ! 🙂 😉

  3. Ola Solene !
    Eh beh moi, je suis en attente d’un nouvel amour. Je ferme les yeux tous les jours. Et pas de surprise !!
    Si, chaque jour, j’ai une nouvelle bosse. Si ça continue, je vais me transformer en Quasimodo 🙂
    Tant mieux … c’était un doux romantique. Et Être amoureux d’ Esméralda, je demande que ça ….

    A bientôt.
    Bisous et plein de doux rêves

    1. Meuh nan, tu n’es pas Quasimodo, toi, tu es mon promeneur solitaire. Mais ça n’empêche pas que tu peux être amoureux d’Esméralda :* ❤ Belle, toute belle journée à toi. Bisous, bisous, à plus tard.

      1. Coucou Solène.
        Ouaip ! Le promeneur Amoureux d’ Esméralda … Le bonheur sur le chemin…
        Je te souhaite aussi une Big Big journée remplie de belles choses.
        Bisous. 😄

      1. Tu es un fée…
        Joli kado pour commencer …
        Sérieux ! J’adore cette chanson je vibre avec Quasimodo.
        Je danse comme jamais avec la Belle.
        Bella…😍😍
        Merci. Bien belle journée
        Big bisou

    1. Oui une petite communauté de personnes vraiment géniales. J’aime nos échanges amicaux et tout ce que nous partageons d’un blog l’autre. Alors ce n’est pas le moment que j’arrête, surtout que le monde de SOlène a été nominé aux Liebster Awards 2017. Ce sera l’objet de mon prochain billet. Je vais d’ailleurs me pencher sérieusement sur le questionnaire 😉
      Gros bisous ma Pascalou :*

Laisser un commentaire

