Y’A QUELQU’UN?


 

www-kizoa-com_www-kizoa-com_collage_2014-04-15_16-41-41_1

Trois heures. La conversation avec Matt au téléphone a duré trois heures.

(…)

Bon, bref !  J’ai roulé… roulé sur la RN11 de la Rochelle jusqu’à la sortie à Mauzé sur le Mignon en direction du marais poitevin. Je me suis fait flashée au dessus de 110, mais je m’en fiche, car au moins je suis arrivée à temps pour réceptionner le deuxième appel de Matt, pile à l’instant où j’ouvrais la porte de la maison de Violette.

(…)

Et trois heures comme ça, le phone coincée entre l’oreille et l’épaule, j’ai écouté Matt, dans un premier temps en faisant les cent pas sans but dans le clair obscur de la pièce principale ; ensuite accroupie devant la cheminée, déplaçant le petit bois, puis tour à tour soufflant fort sur les braises pour attiser les flammes.

Oui, on a beau être dans les derniers jours de juin, j’ai allumé un feu parce que j’avais froid. Avec leurs murs de pierres épaisses les maisons du marais sont fraîches en été. Et celle de Violette restée  longtemps fermée, je la sentais remplie de cette humidité  qui me pénétrait des os jusqu’à la moelle.

Je surveillais donc le feu pour qu’il ne s’éteigne pas, quand j’ai reçu l’avertissement de mon portable : « batterie faible ». J’ai prévenu Matt :

-On va-t-être coupé, mon phone est déchargé.

(…)

Voilà, il n’était même pas neuf heures quand (…) Et presque  onze  heures moins le quart, lorsqu’on s’est quitté sur cette promesse de (…) Et maintenant, il n’est pas loin de quatorze heures ; je devrais sauter de joie avec la bombonne de 5 litres d’eau fraiche que j’ai trouvée dans le frigo de Violette. Mais non, même pas ! Parce que quelque part, je me sens triste. Pourtant dehors, la journée est belle (…) C’est juste que je ne sais pas ce qui me rend le plus triste, au fond : ne plus entendre la voix de Matt qui me manque déjà ? Ou parce qu’Aymeric n’a pas répondu à mon SMS d’hier ?

Quelques heures plus tard… 

www-kizoa-com_16426267_1227831350585361_3834827370170413155_n

L’écrit-tôt….

Respirer, rêver et allonger les heures par l’infini des sensations

Baudelaire

Afficher l'image d'origine

Y’A QUELQU’UN?

Mouais… bof! L’infini des sensations et moi, ça ne joue pas à tous les coups. C’est Louis-Ferdinand * qui disait  qu’il n’aimait pas la guerre, « parce que la guerre ça se passe à la campagne, et la campagne ça m’emmerde ». Ben moi, je dois être comme lui,Louis-Ferdinand *: quand je zone dans le coin, on dirait que j’ai beaucoup péché, tellement je baisse la tête avec un air contrit. Mon Dieu quelle misère !

 

Euh, misère = ennui, hein ? Chuis pas SDF et j’mange à ma faim tous les jours. Mais qu’on me dise pas, non plus, que chuis venue m’ennuyer jusqu’ ici par vice de snobisme. Moi, d’abord, j’ l’dis direct: je n’avais jamais entendu parler de ce bled du marais profond avant qu’ Violette vienne s’y installer.
Bon, j’te passe les chemins boueux qui ne vont nulle part, les maisons où les gens sont pas dedans, les champs détrempés qui ont des renvois d’flotte pas très propre, quand il a trop plu…
Pff, l’ennui, « cette maladie fiévreuse qui s’empare de nous dans les froides misères, cette nostalgie des pays qu’on ignore, cette angoisse de la curiosité »… C’est beau -je sais, ce que j’écris des fois. Sauf que c’est pas de moi, mais de Baudelaire, monsieur Charles Baudelaire, encore et toujours… D’ailleurs, c’est aussi ce dernier qui a dit que « la misère libère le génie », que « l’artiste doit souffrir pour créer »…. ça doit te donner une idée à quel point j’en bave.Que même si j’avais pas Alela à écouter, je serais déjà morte d’ennui. Quand j’te dis qu’la voix de cette fille me transporte vers des contrées lointaines et sauvages. Et qu’c’est bon pour l’imaginaire.

SOlène – Extraits de « Bétail intime, journal d’une conne qui se soigne »*

Ce diaporama nécessite JavaScript.

(Oui encore un qui hiberne au bois dormant comme l’auteur de ses jours: Solènus Hibernatus)

WHAT ELSE?

Vous reprendrez bien un peu d’ennui avec vot’ kawa? Ou alors…

ENIVREZ-VOUS*

17 commentaires sur « Y’A QUELQU’UN? »

  1. J’aime bien la chute de ton texte…On se dit alors : Mais qui est cet autre homme ? Cet Aymeric ? L’héroïne de ton histoire semble aimer profondément la voix de ce Matt mais a aussi les écrits d’Aymeric par SMS… J’aime lorsque tu décris la maison en pierre ainsi que ce feu de cheminée…gros bisous ma Solène 😍💜💖💗

      1. J’ai vu d’innombrables films à ce sujet et je pense que c’est possible mais forcément cruel pour celui ou celle qui irrémédiablement sera laissé pour compte…car 2 amours à la fois…C’est difficile à gérer et ce n’est pas sans danger. .. Moi personnellement, je ne sais pas ce que c’est mais je ne voudrais pas connaître ce cas de figure car je déteste partager dans ce cas là…je t’embrasse bien fort ma Solène….bisous doux 😚😚😊

      2. Comme moi: pas partageuse sur ça…. Toujours est-il que ma Lally (qui mène la danse) m’a amenée sur un terrain glissant. Mais tu sais quoi? M’en suis sortie. Ouiouioui 😙
        💗💗💗

  2. Bravo Solène, tu as réussi à m’amener dans un état de tristesse.
    Dejà que c’était gris ce matin !
    Lol. Je vais bien ! Tout va bien 😛😛😛
    Je te souhaite à good day.
    À bientôt .
    Bisous 😊

  3. plein de nostalgie que je connais .. des sentiments de tristesse qui te prennent à la gorge, parfois tu cherches la raison .. un détail de travers et c’est la galère .. mais je sais, c’est Lally qui parle, tu l’as dit plus haut hein ! HE HE ! bizz ma douce

    1. Oui c’est Lally 😃 En même ce fut un ressenti, sinon… hein, ma Pascalou. 😉 Tu sais comme, il est des jours avec et des jours. Aussi les jours sans, on n’a pas d’autre choix que de faire avec… Et pas façon à moi, c’est de transposer. Essayer de faire du beau avec du moche…. Là, j’ai surtout « reussi » a vous faire baigner dans les nostalgiques de ma Lally.
      😙

  4. Bonjour – je ne peux pas m’empêcher de combattre tristesse, spleen, découragement … car le balancier se fait toujours et autant qu’il se fasse vite !C’est un luxe que je ne peux pas me permettre, question de temps.
    Voilà mon point de vue, en te disant que j’aime bien ton récit – Go on ! amitiés – france 🙂

    1. Et je suis bien d’accord avec toi. Oh la la oui! Et comment!
      Belle toute belle semaine à toi, France. Merci pour ta visite et pour ton commentaire. A bientôt sur ton blog. Et au plaisir de te lire.

  5. Je commence à m’y attacher à cette Lally, Elle passe près de chez moi. Attention : au retour le radar est à droite, sur la rocade à Mauzé sur le Mignon, et c’est 90 ! J’en sais quelque chose…….

  6. Ah, j’oubliais : aimer deux personnes à la fois, bien sûr que c’est possible, faut juste avoir un coeur « gros comme ça ». Et puis surtout pas le dire au deuxième…..

  7. Il va bien falloir qu’elle choisisse entre les deux la Lally ! Les triangles amoureux ça va bien un moment puis après le triangle tourne mal… et devient un rond, du coup.

Laisser un commentaire

