LET IT SNOW (Moments)


La neige possède ce secret de rendre au coeur en un souffle la joie naïve que les années lui ont impitoyablement arrachée.  –Antonine Maillet…

Qu’il neige! Qu’il neige! Qu’il neige!

 

Si je pouvais de nouveau vivre ma vie,

dans la prochaine je tâcherais de commettre plus d’erreurs.
Je ne chercherais pas à être aussi parfait, je me relaxerais plus.
Je serais plus bête que je ne l’ai été,
en fait je prendrais très peu de choses au sérieux.
Je mènerais une vie moins hygiénique.
Je courrais plus de risques,
je voyagerais plus,
je contemplerais plus de crépuscules,
j’escaladerais plus de montagnes, je nagerais dans plus de rivières.
J’irais dans plus de lieux où je ne suis jamais allé,
je mangerais plus de crèmes glacées et moins de fèves,
j’aurais plus de problèmes réels et moins d’imaginaires.

J’ai été, moi, l’une de ces personnes qui vivent sagement
et pleinement chaque minute de leur vie ;
bien sûr, j’ai eu des moments de joie.
Mais si je pouvais revenir en arrière, j’essaierais
de n’avoir que de bons moments.

Au cas où vous ne le sauriez pas, c’est de cela qu’est faite la vie,
seulement de moments ; ne laissez pas le présent vous échapper.

J’étais, moi, de ceux qui jamais
ne se déplacent sans un thermomètre,
un bol d’eau chaude,
un parapluie et un parachute ;
si je pouvais revivre ma vie, je voyagerais plus léger.

Si je pouvais revivre ma vie
je commencerais d’aller pieds nus au début
du printemps
et pieds nus je continuerais jusqu’au bout de l’automne.
Je ferais plus de tours de manège,
je contemplerais plus d’aurores,
et je jouerais avec plus d’enfants,
si j’avais encore une fois la vie devant moi.

Mais voyez-vous, j’ai 85 ans…
et je sais que je vais mourir.

Poème attribué à  Borgès Jorge Luis (qui en réalité l’a traduit en espagnol), et Don Herold en serait l’auteur (à moins que ce soit Nadine Stair ?).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est tout blanc, et la neige va continuer  de tomber en montagne jusqu’à l’arrivée d’une vague de grand froid. Ben oui, normal, c’est l’hiver.

Voici venu le temps  des silences profonds, où la vie trouve  cette belle unité du coeur dans la chaleur de l’amitié. Et de l’amour aussi: l’amour tison du foyer, l’amour rayon des étoiles (En italique, parce que c’est pas de moi, c’est de Victor Hugo)

Levée de bonheur aujourd’hui dimanche, j’ai écrit tôt ce matin, écrit et bu du café; écrit et voyagé à l’infini en pyjama polaire; voyagé l’esprit en ébullition et vécu plusieurs vies en une; les vies rêvées de mes personnages de papier…

Et maintenant, vous savez quoi? Je re-boirais bien un kawa en écoutant Mika -pas vous?

LET IT SNOW, LET IT SNOW, LET IT SNOW!!!

14844638043156047095

« Soyez amoureux. Crevez-vous à écrire. Contemplez le monde. Écoutez de la musique et regardez la peinture. Ne perdez pas votre temps. Lisez sans cesse. Ne cherchez pas à vous expliquer. Écoutez votre bon plaisir. Taisez-vous. »

Ernest Hemingway

 BON DIMANCHE

 

9 commentaires sur « LET IT SNOW (Moments) »

      1. Exact Mika n’est pas ma tasse de thé peut-être une question de génération.
        J’aime toutes les boissons chaudes.. café et thé au petit déjeuner… café après repas midi et soir, le reste du temps je m’hydrate au thé ☺
        Oui cocooning aujourd’hui… j’ai la chance de pouvoir m’activer joyeusement en semaine ☺
        Excellent week-end ☺

  1. Toi aussi tu as ta marque de fabrique, j’aime beaucoup ton écriture, douce, légère parfois même avec une petite pointe d’humour que j’affectionne particulièrement
    Gros bisous ma belle
    Tony🐻 🌸🌸🌸

Laisser un commentaire

