PARIS, le FLORE (Suivi des amants du Flore)


« Nous nous y installâmes complètement : de neuf heures du matin à midi, nous y travaillions, nous allions déjeuner, à deux heures nous y revenions et nous causions alors avec des amis que nous rencontrions jusqu’à huit heures. Après dîner, nous recevions les gens à qui nous avions donné rendez-vous. Cela peut vous sembler bizarre, mais nous étions au Flore chez nous.

Jean-Paul Sartre

 

12509458_990460760993376_1461047393281026452_n
Avec Sylvain, le 31 décembre 2015

Après-midi, Paris c’est fun, en terrasse, attablé
Regards lourds de sens et connivence pour qui cherche une main

Je n’attends vraiment rien, je viens pour y lire des bouquins
Artaud, Miller puis faut qu’j’aille
Trainer sans raison
De pleurs en frimes, Paris déprime, Saint-Germain s’illumine
Se fondre à la foule, dans la ville aux rencontres faciles
Je n’fais guère attention, les dessins qu’j’ai dans ces cartons
Sont mon unique passion
L’art est ma raison


Si jamais d’aventure, je recherche l’aventure
Café Paris, Le Flore, où tu me dis « je t’adore »
Après minuit, Paris c’est fun, attablé, détaché
Regards lourds de sens et connivence pour qui cherche une main
Je n’attends vraiment rien, je viens pour y lire des bouquins
Artaud, Miller puis faut qu’j’aille
Traîner sans raison.

Etienne Daho*

(Voir la vidéo*  dans les commentaires)

En 1924, Simone de Beauvoir, jeune fille à l’apparence policée, prépare son agrégation de philosophie et fait la connaissance de Jean-Paul Sartre. Ce dernier semble être le seul à connaître la vraie personnalité de Simone et la considère comme la seule femme digne d’être son interlocuteur. Leur amour chaotique sert de prémisse à l’oeuvre majeure de Simone de Beauvoir: Le Deuxième Sexe

Les amants du Flore est un film TV  réalisé par Ilan Duran Cohen.  Avec: Lorànt Deutsch dans le rôle de Jean-Pauk Sartre et Anna Mouglalis, dans celui de Simone de Beauvoir (Le Castror)…

www.kizoa.com_539109_575011952533974_1615769604_n

Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps ; il se suffit, il réalise l’absolu. –Simone de Beauvoir…

QUOI DE NEUF TODAY

Paris est une fête

WHAT ELSE?

9 commentaires sur « PARIS, le FLORE (Suivi des amants du Flore) »

Laisser un commentaire

