L’esprit de Noël…


 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un (réveillon) de passé ! Et je suis fière de moi : pas trop mangé, pas bu  (du tout), couchée (relativement) de bonne heure. Le bruit des autres dans la maison ne m’a pas empêché de (super bien) dormir -Hé, les heures d’écriture tous les jours avant l’aube, moi ça me crève !

De toute façon, les occasions de se réunir en famille comme hier soir,  encore, c’est toute l’année, chez nous…

C’est comme le saumon, les huitres… pas besoin que ce soit Noël pour en manger (J’en mange tous les mois en R).  Bon, j’ai goûté le foi gras.  Mais le saumon fumé, il me faisait pas envie… Les huitres (des normandes, trop grosses à mon goût), j’en ai avalé (à contre cœur 3 sur 12), puis pour tout le reste, la pintade, le plateau de fromages, la bûche etc, je n’avais déjà plus faim. Bref, pour le dessert, je me suis contentée d’une mandarine et d’un peu d’ananas frais (qui brûle les graisses)…

Et me voilà, debout avant tout le monde, fraîche et dispose pour finir de ranger la maison après mes deux mugs de café… M’enfin je me demande quand même à quoi ça rime tout ça… ?! La cohue dans les magasins, cet étalage de luxe… On dirait que les gens ont oublié que Noël, c’est une fête catholique (que je revendique en croyante que je suis !), Noël c’est l’anniversaire de la naissance du petit Jésus… c’est pas (ça ne devrait surtout pas être) la fête du commerce  et des « m’as-tu-vu » !!

Alors oui pour un repas de plus en famille et entre (vrais) amis, oui pour la messe de minuit… et pour gâter les petits enfants (mais là encore, ne pas le faire outrageusement. En tout cas pas au point que certains n’ont même plus la valeur des choses. Et que pour eux c’est devenu un dû)… Mais le reste, tout le reste… limite si c’est pas sacrilège ! Des gens qui sont seuls, d’autres qui n’ont rien dans l’assiette…  Quant à la notion de partage… pour ce qu’elle est devenue !!! Si c’est ça, partager : poster des tofes sur Facebook (ou autre) dans l’idée (plus ou moins inavouée) d’en mettre plein la vue aux autres…

Enfin bref ! N’allez pas croire que je me sois levée ce matin  du pied gauche. Je suis de bonne humeur -au contraire, d’excellente humeur même ! Cause de l’odeur des mandarines, là, tout près… Et rien qu’à l’idée du bon vin chaud que je préparerai plus tard dans l’après midi, au retour d’une balade pour m’aérer les neurones… Un bon vin chaud à la cannelle que Sand’ a ramenée pour nous tous de Guadeloupe… Et puis parce que j’aime à repenser à la crèche que je préparais chez ma grand-mère, quand j’étais petite… Parce que c’est ça pour moi, l’esprit de Noël : des odeurs de mandarine, de cannelle, de chocolat chaud… une crèche… et un goût prononcé pour les choses simples. Et vraies…

Belle et bonne journée à tous.

SOlène  

Voilà, moi pour Noël, je préfère mille fois ça,  boire l’apéro comme ça, à l’orée d’une forêt, avec (ou sans neige. Même si c’est plus féérique avec), de la saucisse sèche, du fromage (suisse, le fromage –hein)… et puis rentrer pour la veillée en famille, bien au chaud…

Voilà, moi pour Noël, je préfère mille fois ça, boire l’apéro comme ça, à l’orée d’une forêt, avec (ou sans neige. Même si c’est plus féérique avec), de la saucisse sèche, du fromage (suisse, le fromage –hein)… et puis rentrer pour la veillée en famille, bien au chaud…

 QUOI DE NEUF TODAY?

 Belles et joyeuses fêtes à…*

WHAT ELSE?

Laisser un commentaire

